Théâtre

Pièces bilingues anglais/français

- temps de lecture approximatif de 12 minutes 12 min - Modifié le 08/02/2024 par Yoann B.

S'il y a un dramaturge à lire ou jouer en anglais, c'est bien Shakespeare ! On recommande également les pièces d'Oscar Wilde. Et si vous avez envie de découvrir des pièces contemporaines bilingues en anglais et français, nous vous proposons une sélection.

2006 / Coriolan - William Shakespeare - Christian Schiaretti  © Émile Zeizig - mascarille.com
2006 / Coriolan - William Shakespeare - Christian Schiaretti © Émile Zeizig - mascarille.com

Shakespeare :

-Roméo et Juliette = Romeo and Juliet / William Shakespeare / 1597 [Livre]
Tragédie
Deux vieilles familles égales en noblesse, dans Vérone, sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes tragiques. Des entrailles fatales des deux ennemis, deux amoureux beaux et purs, vont plonger dans la tragédie sous l’effet de la rage obstinée de leurs deux familles. La mort seule pourra les réunir.
Distribution : 16 hommes + 4 femmes

-Hamlet = Hamlet / William Shakespeare / 1600 [Livre]
Tragédie
Claudius s’empare du trône à la mort du roi, son frère, puis épouse sa belle-sœur. Mais lorsqu’Hamlet rencontre le fantôme de son père qui lui apprend qu’il a été assassiné par Claudius, l’orphelin entend venger le défunt. Il feint de sombrer dans la folie, mais son oncle comprend peu à peu son stratagème.
Distribution : 11 hommes + 3 femmes

-Othello = Othello, the moor of Venice / William Shakespeare / 1604 [Livre]
Tragédie
Le maure Othello, général au service de la puissante république de Venise et Desdémone, se marie malgré l’opposition du père de cette dernière qui ne veut pas d’un africain comme gendre.
Distribution : 10 hommes + 3 femmes

-Macbeth = Macbeth / William Shakespeare / 1606 [Livre]
Tragédie
Duncan, roi d’Écosse, hôte d’une nuit au château de Macbeth, son vassal, est assassiné par ses gardes du corps. Macbeth tue les assassins. Poussé par sa femme, il a commis ce crime pour devenir roi, ce qui arrive effectivement. Il va de crime en crime pour conserver la couronne, notamment celui de son ami Banco dont le spectre le hante. Mais le châtiment approche, annoncé de façon ambiguë par les sorcières. Son château investi, Macbeth se jette dans la mêlée où il périt.
Distribution : 21 hommes + 7 femmes

-Le roi Lear = King Lear / William Shakespeare / 1608 [Livre]
Tragédie
Lassé par le pouvoir, le roi Lear entend partager son royaume entre ses trois filles. Il promet de réserver la plus belle part à celle qui saura le mieux lui dire qu’elle l’aime. Il a sa préférence : Cordélia. Mais celle-ci reste froide et réservée, au contraire de ses autres sœurs, qui usent de flatteries et de mensonges. Il déshérite alors Cordélia et aux deux autres échoit le pouvoir. Mais quand vient le temps de la reconnaissance, les deux ingrates refusent de recevoir leur père… Le vieux roi pourra-t-il revenir en arrière ?
Distribution : 14 hommes + 3 femmes

-La mégère apprivoisée = The taming of the shrew / William Shakespeare / 1594 [Livre]
Comédie
Battista, riche Bourgeois de Padoue, ne cède pas sa seconde fille Bianca, douce et délicate, tant qu’il n’aura pas marié l’aînée, Katharina, violente jusqu’à la grossièreté et franchement insupportable. Les prétendants de Bianca n’ont aucun chance tant qu’ils n’auront pas trouvé un mari à Kate. Petruchio se présente : jeune, riche et hardi, décidé à épouser une dot qui ne le déçoive pas…
Distribution : 11 hommes + 3 femmes

-Le songe d’une nuit d’été = A midsummer nigth’s dream / William Shakespeare / 1595 [Livre]
Thésée, duc d’Athènes va épouser Hippolyte, reines des Amazones. Les artisans de la ville préparent une pièce qu’ils présenteront à l’occasion du mariage princier. Une nuit dans un bois proche de la ville, Obéron, roi des fées, aidé de son génie, exerce son pouvoir sur les êtres qu’il rencontre, mais pas toujours à bon escient et les bévues sont nombreuses.
Distribution : 12 hommes + 10 femmes

-Peines d’amour perdues = Love’s labour’s lost / William Shakespeare / 1595 [Livre]
Comédie
Ferdinand, roi de Navarre, Biron, Longueville et Du Maine font le serment de se consacrer à la philosophie et de renoncer aux amours frivoles. Cependant, lorsque arrive la princesse de France avec trois de ses dames de compagnie, les hommes en tombent amoureux.
Distribution : 11 hommes + 5 femmes

-Comme il vous plaira = As you like it / William Shakespeare / 1599 [Livre]
Comédie
Rosalinde est bannie du royaume car elle aime Orlando. Elle retrouve son père, banni lui aussi, dans la forêt d’Ardennes et, déguisée en homme, elle va tester l’amour d’Orlando.
Distribution : 11 hommes + 4 femmes

-Le marchand de Venise = The merchant of Venise / William Shakespeare / 1600 [Livre]
Comédie
Bassiano s’efforce d’obtenir la main de Portia, riche héritière dont il est amoureux. Pour l’aider, son ami Antonio emprunte 3.000 ducats à un usurier juif, qui lui demande en cas de non-remboursement de la dette une livre de sa chair.
Distribution : 17 hommes + 4 femmes

-Beaucoup de bruit pour rien = Much ado about nothing / William Shakespeare / 1600 [Livre]
Hero et Claudio s’apprêtent à célébrer leurs noces, mais des insinuations calomnieuses les obligent à interrompre la cérémonie. Dans le même temps, tout est tenté pour faire éclore l’amour entre un gentilhomme et la fille du gouverneur, tous deux farouchement opposés à ce mariage.
Distribution : 14 hommes + 6 femmes

-La nuit des rois = Twelfth night or What you will / William Shakespeare / 1600 [Livre]
Comédie
À la suite d’un naufrage, les jumeaux Viola et Sébastien échouent séparément en Illyrie. Sans ressources ni protection, Viola est contrainte de se travestir pour entrer à la cour d’Orsino, le seigneur du lieu. Elle devient le page d’Orsino, qui lui propose de s’entremettre entre lui et celle qu’il aime, Olivia. Mais cette dernière se montrera moins sensible aux arguments d’Orsino qu’aux charmes ambigus du jeune page.
Distribution : 11 hommes + 3 femmes

-Mesure pour mesure = Measure for measure / William Shakespeare / 1604 [Livre]
Comédie
Le duc de Vienne est parti en voyage en laissant la régence au plus digne, le seigneur Angelo. Mais ce magistrat va se conduire en véritable tyran…

-La tempête = The Tempest / William Shakespeare / 1611 [Livre]
Comédie
Un souverain, Prospero, et sa fille échouent sur une île lointaine. Prospero, qui est magicien, triomphe de tous les périls, notamment grâce à un esprit. Un jour, il suscite une tempête magique pour faire échouer sur son île un navire sur lequel se trouvent ses ennemis, en particulier l’usurpateur, le roi de Naples, son fils – qu’il destine à Miranda – et d’autres seigneurs.
Distribution : 11 hommes + 4 femmes

Sans oublier ses drames historiques que vous pourrez retrouver ici.

Oscar Wilde :

-L’importance d’être constant = The Importance of Being Earnest / Oscar Wilde / 1895 [Livre]
Comédie
Jack et Algernon, deux jeunes dandies du Londres de la fin du XIXe siècle, se sont inventés un parent et un ami fictif, bien commode pour échapper aux obligations sociales. Jusqu’à quand tiendra la supercherie ? Un feu d’artifice d’humour, de finesse et de mots d’esprit.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes

-L’éventail de Lady Windermere = Lady Windermere’s fan / Oscar Wilde / 1893 [Livre]
Drame
Lord Windermere subit le chantage de sa belle-mère, qui à l’âge de vingt ans, a quitté son mari et sa fille pour suivre son amant. Depuis, elle mène une vie dissolue et sa fait entretenir par son riche gendre en le faisant chanter. Elle menace de révéler son identité à sa fille qui la croit morte.
Distribution : 9 hommes + 8 femmes

-Salomé = Salome / Oscar Wilde / 1896 [Livre]
Drame biblique
Hérode qui est amoureux de Salomé, lui demande de danser pour lui la danse des sept voiles… Elle accepte à la condition qu’Hérode réalise le vœu qu’elle formulera. Salomé ne réclame rien d’autre que la tête de Lokanaan, pour pouvoir enfin baiser sa bouche.
Distribution : 11 hommes + 3 femmes

Pièces contemporaines :

-Cinq filles couleur pêche = Five women Wearing the Same Dress / Alan Ball / Actes Sud Papiers / 2003 [Livre]
Comédie
Elles sont cinq, s’entendent à merveille, même si elles n’ont pas grand chose de commun. Elles sont demoiselles d’honneur au mariage “d’une amie”. L’alcool et les joints aidant, réfugiées dans la chambre de la sœur cadette de la mariée, les langues se délient… et elles ne sont pas tendres !
Distribution : 1 homme + 5 femmes

-Elle à 80 ans toujours si tellement = She At 80 Still So Very / Howard Barker / Editions Théâtrales / 2021 [Livre]
Poème dramatique
Un vieil homme passionnément amoureux d’une femme plus âgée que lui tente, par la ruse, de la faire renoncer à son mariage. A chaque étape de leur épreuve, qui dure une journée entière, la force érotique de cette femme réduit à néant la résolution du héros, et les stratagèmes dont il use sont égalés par ceux auxquels elle a recours.
Distribution : 1 homme

-Into the little hill / Martin Crimp / L’Arche / 2006 [Livre]
Sous forme de fable, le marché de dupe que passe un ministre avec un musicien au physique monstrueux afin d’obtenir sa réélection.

-Eden cinéma / Marguerite Duras / Actes Sud / 1977 [Livre]
La scène est fermée, soit par des rideaux soit par un manque de lumière. Séparée, la mère s’assied sur un siège et les autres se regroupent autour d’elle. Elle laisse raconter.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Dents Miroir = Mirror Teeth / Nick Gill / Presses universitaires du Midi / 2020 [Livre]
Une famille anglaise vit des relations guidées par les préjugés, entre machisme et xénophobie. En miroir, une famille du Moyen-Orient partage les mêmes stéréotypes.

-Sable = Sand / Nick Gill / Presses universitaires du Midi / 2020 [Livre]
Sand prend le contrepied d’une mécanique comique bien huilée et s’attaque à la prolifération de l’arme atomique.

-Sud / Julien Green / Flammarion / 1953 [Livre]
Drame
Cette pièce met en scène un officier tombant éperdument amoureux d’un jeune homme, quelques heures avant le début de la guerre de Sécession. Une seule solution pour mettre fin à un amour interdit et impossible : le duel.
Distribution : 7 hommes + 6 femmes + 2 enfants

-Îles lointaines = Outlying Islands / David Greig / Presses universitaires du Midi / 2002 [Livre]
Comédie dramatique
La pièce se déroule sur une île lointaine, réserve naturelle et sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. Des ornithologues sont manipulés par les autorités qui envisagent de détruire l’île afin de tester une arme bactériologique. Un de ces spécialistes résiste, plaçant ses convictions écologiques au-dessus des règles sociales.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Danse à Boston = Painting churches / Tina Howe / Presses universitaires du Mirail / 1976 [Livre]
Cette pièce met en scène trois membres d’une même famille autour d’une situation ordinaire. La fille unique des Church, est venue aider à préparer le déménagement de ses parents. Son père est un éminent poète à moitié sénile et sa mère veille sur lui tout en remplissant les cartons. Jeune peintre, elle en profite pour faire leur portrait, réveillant ainsi des souvenirs tendres ou violents.

-Le Placard = The Press / David C. Lloyd / Presses Universitaires du Midi / 2018 [Livre]
Allégorie tragique et burlesque
Dans un espace carcéral indéfini en chantier, deux prisonniers, Ancel et Gruber, se tuent au travail pour bâtir le futur Palais de la culture du Boss. Ce dernier est le dictateur d’un régime sanguinaire dont Ancel était le poète officiel avant d’en découvrir toutes les horreurs et d’entrer en dissidence.

-Douleur et démangeaison = The pain and the itch / Bruce Norris / Presses Universitaires du Midi / 2015 [Livre]
Comédie noire
Le soir de Thanksgiving, dans un salon bourgeois, une réunion de famille dégénère lorsque la petite Kayla est prise de douleurs et de démangeaisons. Un concours de circonstances tournant à l’absurde conduit Clay, le père de famille, à accuser la femme de ménage diabétique, qui a perdu sa seringue.

-Une historie irlandaise = An irish Story / Kelly Rivière / Koinè / 2017 [Livre]
Monologue
Kelly Ruisseau décide de partir à la recherche de son grand-père Peter O’Ferrel, disparu plusieurs dizaines d’années auparavant sans laisser de traces.
Distribution : 1 femme

-L’invention de l’amour = The invention of love / Tom Stoppard / Presses Universitaires du Midi / 1997 [Livre]
Comédie dramatique
Oscar Wilde revient d’entre les morts pour dialoguer avec le philologue et poète A.E. Housman au sujet de l’homosexualité masculine.

-Mes leçons de conduite = How I learned to drive / Paula Vogel / Presses universitaires du Mirail / 1997 [Livre]
Lil’pit est une femme d’une quarantaine d’années qui revient sur les rapports qu’elle entretenait autrefois avec sa famille, de son enfance à son adolescence. Cette jeunesse fut marquée par les cours de conduite que lui donnait l’oncle Peck qui profitait de l’occasion pour assouvir ses pulsions envers la jeune fille.

Retrouvez toutes nos pièces bilingues anglais/français autre que Shakespeare et Oscar Wilde ici.

Pour finir, nous vous recommandons vivement le coffret de 21 DVD Shakespeare 400 (1616-2016) : The Globe Collection, qui rassemble 19 pièces de William Shakespeare jouées au Globe Theatre de Londres ! Pour en savoir plus.

Partager cet article