Wolf Hall
Peter Kosminsky
lu, vu, entendu par Pam - le 11/09/2025
L'homme est un loup pour l'homme
Dix ans après l’impressionnante première saison sous-titrée « Dans l’ombre des Tudors », la suite, nommée « Le miroir et la lumière », de la série anglaise Wolf Hall adaptée de la trilogie d’Hilary Mantel brille de la même excellence sur la chaîne arte qui diffuse les deux saisons jusqu’au 20 février 2026.
Si Henri VIII et ses mariages successifs très risqués pour ses épouses (deux en perdront concrètement la tête, mais la série s’arrête avant que celle de la seconde ne tombe) sont au cœur des épisodes, le personnage central n’est néanmoins pas le Roi (d’Angleterre et d’Irlande de 1509 à sa mort en 1547). Le héros du récit est le fascinant Thomas Cromwell dont nous suivons l’ascension rapide et la chute tragique et funeste.
Et quel régal ! Mark Rylance fait une interprétation d’une élégance et d’une acuité assez phénoménales de ce fils de forgeron (ce qu’on lui rappelle maintes fois dans la série) qui s’est élevé au rang de principal conseiller d’Henri VIII.
Les autres acteurs et actrices ne sont pas en reste, chacun.e jouant sa partition à la perfection.
Le texte est affûté, à savourer en vo (sous-titrée pour les non anglophones) tant la musique des voix exerce un charme prodigieux.
Tout simplement sublime !!!
N.B. : La saison 1 se trouve dans le réseau de la bibliothèque (cf lien catalogue)
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire