L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Toporland

Roland Topor

Roland Topor (1938-1997) illustrateur parisien, participa notamment au journal d’humour noir Hara Kiri. L’artiste se diversifia pour faire du cinéma ou écrire des nouvelles.

L’œuvre dessiné de Topor du livre « Toporland » est singulière et provoque des ressentis variés et pas toujours agréables. Le sentiment  d’étrangeté, avec l’illustration d’une jeune fille qui joue à la balançoire à partir d’un arbre déraciné volant. Le malaise lorsqu’il dessine  une femme nue avec un trou dans la nuque dans lequel s’engouffre un rat. Mais aussi des images énigmatiques, violentes, provocatrices etc.

L’humour inédit de Topor le rendit peu populaire bien qu’il fût parfois simplement drôle (Topor fumant la pipe représenté en Joconde).

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *