L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

The Big Bad Blues

Billy F GIBBONS

Du Beau, du Bon, du Blues...

 

 

Il y a trois ans, et après presque un demi-siècle de vie commune avec ses acolytes de ZZ Top, le guitariste Billy Gibbons s’était fendu d’un premier disque solo. Un album iconoclaste et festif, ou boogies texans et rythmes Latinos et afro caribéens se mélangeaient. Et (Oh sacrilège) des parties vocales passées à l’auto tune. On sentait que le texan s’éclatait et on y prenait plaisir aussi. Mais peut-on oublier son premier amour ?

En 2018, Gibbons signe un second album, toujours avec l’outil auto tune, mais cette fois il célébre le Blues. La moitié des enregistrements sont des compositions personnelles, l’autre des reprises : Muddy Waters, Bo Diddley… La voix quelque peu métallisée se marie parfaitement à la tessiture musicale plus organique du Blues et bien sur les guitares sont hyper présentes. Et pour notre plus grand bonheur, le guitariste retrouve sa fonction première qui est de jouer le Blues. Car il maîtrise le sujet. Et en bon artisan texan, il propose un album parfaitement réalisé, au motif unique, et aux rythmiques lourdes et puissantes.

Et à nouveau le plaisir est présent. Un autre…

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *