L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Le Parler et le Silence

The Attaignant Consort

Un consort de flûtes Renaissance aux textures fluides et translucides. De Palestrina à Boismortier.

Si la sonorité chaude, délicate et colorée de la flûte baroque nous enchante depuis des décennies, la flûte traversière Renaissance, en revanche, est moins connue. Pourtant, à l’époque de Dowland et de Sweelinck, elle remplaçait avantageusement la flûte à bec. Elle était en effet jugée plus apte que cette dernière à imiter la voix humaine, à travers toutes ses nuances dynamiques et le raffinement de son articulation.

Dans un répertoire d’airs de cour, chansons, motets et fantaisies, l’Attaignant Consort, fondé en 1998 par l’Australienne Kate Clark, explore ici toutes les possibilités de cet instrument et nous fait découvrir tout le raffinement et l’ornementation volubile de ces musiques de la fin du XVème au début du XVIIIème siècle.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *