L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Solo

Isabelle Faust, violon

Un album intimiste, à la découverte des œuvres de Matteis, Vilsmayr, Biber, Guillemain et Pisendel.

Jouant sur un stradivarius de 1704, Isabelle Faust, dont le large répertoire s’étend jusqu’à la musique contemporaine, nous offre avec ce programme de pièces pour violon solo de la fin du Baroque, une interprétation pleine d’inventivité et d’intelligence, qui ne déplaira pas aux puristes. Sa technique impeccable, sa liberté d’improvisation, sa virtuosité, son sens du phrasé, mais aussi sa légèreté d’archet, son jeu presque sans vibrato sur des notes longues et nues, viennent servir admirablement un répertoire peut-être moins connu du grand public, mais qui est loin d’être austère.

Ici, chaque pièce nous invite à une véritable exploration sonore, partant souvent d’arpèges simples, en cordes à vide, pour s’enrichir peu à peu et se déployer avec brio dans des directions inattendues.

La Passacaille de Biber, qui n’a d’égale que celle de Bach, vient couronner ce beau programme, où Faust, au sommet de son art, nous entraîne dans une ronde hypnotique et poignante.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *