L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Mohammed V

Dernier sultan et premier roi du Maroc

Benjamin Badier

Qui était Mohammed V, monarque dont on ne connaît pas la date de naissance ? Sa biographie, dont l’écriture n’a pas été aisée, tant ce « père de l’indépendance » est une figure tutélaire encore aujourd’hui, met la lumière sur un personnage révélateur de la complexités des relations politiques coloniales.

Considéré comme le dernier sultan du Maroc car durant les 15 premières années de son règne, il ne remet pas en cause ses alliances et est un « sultan protectoral » presque parfait. Par la suite, il se rapproche des nationalistes avec qui il s’allie dans le but d’obtenir l’indépendance. Ainsi, il se coupe des élites non nationalistes et perd le soutien des Français, ce qui provoque sa destitution. Rappelé d’exil en novembre 1955, il renoue de nouveaux pactes pour mieux résister aux alliés d’hier, et notamment aux partis nationalistes, comme l’Istiqlal. C’est ainsi que le pays voit s’opérer un changement de politique intérieure et le passage du sultanat à la royauté.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *