L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’hôtel du cygne

Zhang Yueran

Une satire réjouissante de la société chinoise contemporaine.

Yu ling a quitté son Sichuan natal pour venir travailler à Pékin comme domestique pour une famille aisée. Elle veille sur le jeune Dada, enfant unique et solitaire délaissé par ses parents. Lorsque son petit ami projette d’enlever l’enfant contre rançon, elle se laisse convaincre malgré elle mais rien ne se passe comme prévu. Le grand-père de Dada est inculpé pour corruption, son père arrêté et sa mère disparaît sans laisser de trace. Quant à son petit ami, il prend la poudre d’escampette en emportant avec lui toutes ses économies. Désormais seule avec l’enfant et sans ressources, elle tente d’organiser le quotidien. Pendant ce temps Dada adopte une oie et plante sa tente au milieu du salon pour y installer son hôtel du cygne, ouvert à tous les enfants comme lui sans amis. Commence alors une cohabitation joyeuse et complice entre la jeune femme, l’enfant et son encombrant volatile.

Ce roman réjouissant et enlevé nous propose une satire de la société chinoise contemporaine et égratigne allègrement une classe supérieure gangrenée par la corruption et l’arrivisme. Même si le propos est moins grinçant, on pense au film coréen Parasite et on imagine volontiers une adaptation cinématographique.

Livre présenté lors de la soirée “Le meilleur de 2021” par les bibliothécaires du Point du Jour.

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *