Hazara blues
scénario de Reza Sahidba ; dessin de Yann Damezin
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 29/11/2025
Cette BD retrace l'histoire du réalisateur Reza Sahibdad de Kaboul à l'Iran jusqu'en France. Comment vivre quand on appartient à une minorité, les Hazara, et qu'on est persécuté ? Comment il est difficile de raconter aux services d'immigration qu'à un moment, la seule possibilité de rester en vie, c'est de fuir.
On s’assoit avec Reza, réfugié Afghan, à la table de l’Opfra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), où sa capacité à répondre et à détailler son histoire est primordiale pour pouvoir rester en France. D’un côté, on suit les questions posées par la personne de l’Opfra et les réponses de Reza, de l’autre on a l’écho de la même histoire auprès des amis avec des approfondissements qui permettent de mieux saisir la justesse de son vécu.
L’histoire de l’Afghanistan, des différentes tribus qui composent le pays, les religions, les prises de pouvoir, la fuite en Iran et les persécutions subies, tout est abordé avec finesse et sensibilité sans jamais tomber dans le pathos.

« On décidé d’émigrer en Iran. Ils sont chiites comme nous et parlent notre langue. Si on avait su que les Iraniens nous détesteraient presque autant que les Afghans ! » Être Hazara en Iran, c’est n’être rien, pas le droit de travailler, pas d’accès à la propriété. Le titre de séjour quand il y en a un, ne vaut que pour un endroit précis. »
Etre Hazara en Iran, comme en Afghanistan, c’est être persécuté, insulté, surveillé sans cesse. De plus, avec les traits caractéristiques asiatique de sa tribu, impossible de passer inaperçu…

L’histoire est servie par un trait magnifique, très graphique et de style oriental. Je recommande vivement !
Pour aller plus loin sur France inter : « Hazara Blues » de Sahibdad & Damezin, être Hazara de Kaboul à Téhéran
Vous pouvez voir un de ses films sur la plateforme Tenk : 8284 km à pied… ça use les souliers, avec votre carte de bibliothèque via ce lien
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire