L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

De la Courly au Grand Lyon

Histoire d'une communauté urbaine

Cédric Polère

Au moment où paraît cet ouvrage, le compte à rebours de la fusion du Grand Lyon et d’une partie du département du Rhône est lancé et la fusée Métropole doit décoller le 1er janvier 2015. Le Grand Lyon dépose aux pieds de la toute nouvelle collectivité les clés de la fabrique de la Ville.

Alors que son histoire n’avait jamais été écrite, alors que la Communauté urbaine de Lyon fait figure de pionnière en France dans de multiples domaines, voici un livre qui tente, à travers de multiples éclairages et en croisant les archives, la mémoire de ses agents et de nombreuses sources, de révéler sa trajectoire et ses transformations. On comprendra pourquoi 56 communes se sont assemblées en 1969, pourquoi cette instance hybride (elle ressemble à une collectivité territoriale mais n’en est pas une) pose de multiples questions dans son fonctionnement, l’exercice du pouvoir, le respect de règles démocratiques, la relation avec les territoires voisins…

Trois chapitres

  • Pour comprendre la communauté urbaine de Lyon
  • La communauté à l’œuvre
  • Les coulisses communautaires

Très nombreuses images d’archives, un article consacré aux valeurs ou « petits mythes communautaires », une chronologie de 1746 – quand Lyon met en adjudication un service de tombereaux pour charrier les équevilles – à 2012, acte de naissance de la Métropole.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *