Amour monstre
Katherine Dunn
lu, vu, entendu par mawa - le 06/06/2018
Une idée incongrue a germé dans l’esprit fiévreux d’Al, directeur du cirque : pour sauver son entreprise, il décide, avec sa femme Lil, de créer une famille « spéciale » et unique qui redonnera des couleurs à leur art circassien.
Ils se lancent tous les deux (à l’aide de psychotropes, d’isotopes et d’autres radiations), dans la fabrication des enfants-monstres. Ainsi naissent : Arturo l’Aquaboy, l’homme – poisson dont les membres sont des nageoires, Electra(Elly) et Iphigenia (Iphy), soeurs siamoises et pianistes, Fortunato autrement dit Chick qui né avec des particularités illisibles à l’œil nu mais effrayantes une fois appliquées, et, enfin , Olympia (Oly), la narratrice naine, bossue et albinos.
Malgré cette étrange configuration (ou, peut-être, à cause d’elle…) plus on avance dans la lecture, plus on ressent de la part des protagonistes la conviction d’appartenir au monde exceptionnel, unique et bien plus beau que le monde des « normos ».
Une réflexion sur la normalité, le rapport aux autres, l’amour, le désir et aussi sur les différentes façons d’être un monstre.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire