L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Un espoir contre le VIH ?

- Sabine Bachut

Diaccurate, une société en lien avec l’Institut Pasteur aurait découvert un anticorps monoclonal humanisé qui neutralise l’enzyme PLA2G1B qui coopère avec le VIH pour mettre en place un dysfonctionnement dans les lymphocytes et permettre au VIH de neutraliser le système immunitaire.

Extrait du communiqué :

« Trente-sept ans après la découverte du VIH, le mécanisme de l’immunosuppression dans le sida était encore mal compris. Notre découverte montre comment le virus coopère avec une enzyme du patient, pour induire un dysfonctionnement lymphocytaire et permettre au virus de neutraliser la réponse immunitaire du patient » a indiqué le Professeur Jacques Thèze, Cofondateur et Directeur Général de Diaccurate.

« Nous sommes enthousiasmés par la découverte de ce nouveau mécanisme de “leurre” exercé sur le système immunitaire qui est sans doute impliqué dans plusieurs autres maladies infectieuses et cancers. L’anticorps monoclonal anti-PLA2G1B, PLAZUMAB de Diaccurate pourrait contribuer à restaurer un système immunitaire fonctionnel chez les patients, leur permettant de mieux lutter contre virus ou cellules cancéreuses.

« Le mécanisme rendant non fonctionnels les lymphocytes T CD4+ chez les patients infectés par le VIH n’avait pas encore été élucidé. Dans ce numéro de la revue The Journal of Clinical Investigation, le Professeur Jacques Thèze et son équipe de Diaccurate Laboratories publient une découverte importante pour le traitement de l’infection par le VIH. Pour la première fois, Diaccurate démontre qu’une enzyme la phospholipase endogène A2 Groupe 1B (PLA2G1B) déclenche des processus pathologiques sur les lymphocytes T CD4+ ayant fixé la protéine d’enveloppe gp41 du VIH. Ce mécanisme nouvellement identifié permet d’expliquer à la fois l’anergie et la réduction du nombre de lymphocytes T CD4+, ces deux effets étant caractéristiques de l’immunodéficience induite par le VIH, » a expliqué le Professeur James Whitney de la Faculté de Médecine de Harvard et de l’Hôpital Beth Israël à Boston aux États-Unis.

« Cette avancée majeure ouvre de nouvelles voies thérapeutiques pour rétablir le fonctionnement des lymphocytes T CD4+ et stimuler le système immunitaire des patients infectés par le VIH. Diaccurate a entièrement caractérisé un anticorps monoclonal humanisé qui neutralise l’enzyme PLA2G1B, et qui pourrait ainsi promouvoir une inversion des processus pathogènes associés au VIH, » a déclaré le Professeur Jean-Pierre Routy de l’Université McGill et de l’Hôpital Royal Victoria à Montréal au Canada. »

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *