L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Le Bureau des légendes, des espions à la télé

- Modifié le 14/04/2020 Karine

logo-article
Peter Wiberg © Pixabay

Ce mois-ci, Canal + lance la cinquième saison de sa série d’espionnage Le Bureau des Légendes. Classée par Le New York Times parmi les meilleures séries diffusées dans le monde, la fiction créée par Eric Rochant s’est vendue dans plus de 100 pays. Elle raconte le quotidien des « clandés », ces agents envoyés à l’étranger sous une fausse identité pour repérer d’éventuelles sources de renseignements. De la DGSE au FSB, en passant par la CIA ou le Mossad, les espions infiltrent, manipulent, chuchotent. La série fascine non seulement parce qu’elle invite à pénétrer dans l’univers très secret des services de renseignements mais aussi parce que ses intrigues s’inspirent des crises géopolitiques actuelles. Si l’ingrédient principal recherché par les scénaristes est le réalisme, de nombreux journalistes ont voulu démêler le vrai du faux. Libération a réalisé un travail de décryptage. France Inter ou encore le Huffington Post ont questionné d’anciens agents de la DGSE. Yves Trotignon, ancien agent de renseignements français et l’historien du renseignement Bruno Fuligni ont consacré chacun un livre à l’analyse de la série.

Pour aller plus loin :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *