L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Falstaff à l’Opéra de Lyon

- Hélèna D.

La comédie lyrique Falstaff de Giuseppe Verdi est programmée pour notre plus grande joie cet automne à l’Opéra de Lyon ! En 1893, à l’âge de 80 ans, Giuseppe Verdi écrit cet opéra d’après Les joyeuses commères de Windsor et Henri IV de Shakespeare.

« Tout dans ce monde n’est que farce. L’homme est né bouffon. » Cette phrase célèbre tirée de Falstaff résume bien cet opéra-bouffe. Cette œuvre, sa première du genre comique, est d’une grande modernité. La mise en scène vitaminée et électrisante est signée par l’Australien Barrie Kosky. Le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Lyon sont dirigés par le brillant chef italien Daniele Rustioni.

L’histoire : Falstaff tente de séduire deux riches bourgeoises. Il leur envoie à chacune la même lettre. Les deux femmes démasquent la supercherie et décident de se venger. Drôle et désenchanté, jouisseur et mélancolique, Falstaff est un héros très humain, donc très touchant !

Pour en savoir un peu plus sur Giuseppe Verdi :
Verdi, l’insoumis / Sylvain Fort / Robert Laffont, 2020 [Livre]

Pour voir d’autres versions de Falstaff :
Falstaff / réal. de Paola Langobardo ; mise en scène de Luca Ronconi / Arthaus Musik, 2013 [DVD]
Falstaff : commedia lirica en tois actes / réal. de Stephane Lebard ; mise en scène de Laurent Pelly / Bel Air classiques, 2020 [DVD]

D’autres opéras mis en scène par Barrie Kosky.

Nous espérons vous avoir mis en appétit !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *