L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Cancer : les victimes collatérales de la Covid-19

- Sabine Bachut

Il y a, en France, environ 380 000 cancer détectés par an, soit environ 30 000 par mois. Pendant l’épidémie de Covid-19 et le confinement, le nombre de consultations à l’hopital à chuté entre 20% et 60 %. Le professeur Jean-Yves Blay, du centre d’oncologie du centre Léon Bérard à Lyon tire la sonnette d’alarme : “Nous craignons 5.000 à 10.000 morts supplémentaires du cancer”. Le scientifique dirige son inquiétude vers les nouveaux patients, qui manquent à aller se faire dépister. “Je pense à cette patiente toute jeune qui pensait que son petit ganglion au-dessus de la clavicule pouvait bien attendre la fin du Covid”, évoque Blay. “Nous venons de la prendre en charge pour un lymphome hodgkinien. Plein de gens ont attendu.” Autre exemple, des femmes qui ont préféré attendre la fin de crise sanitaire pour consulter après avoir senti une boule dans l’un de leurs seins. “Avoir une tumeur d’un ou de cinq centimètres n’est pas la même chose. Ça devient un gros truc, alors que ça n’aurait pas dû l’être”, d’où l’importance de se faire dépister au moindre doute.

article de Sciences et avenir

Où se faire dépister ? Les coordonnées des structures de dépistage des cancers

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *