L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Fini de rire ?

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

images-12.jpg
images-12.jpg


Au moment où on commémore la disparition prématurée de Coluche, Raymond Devos, le doyen des humoristes francophones, tire sa révérence. Ces deux artistes si différents et complémentaires, laissent, chacun à sa manière, un vide dans le monde des humoristes. Bouffon et subtil sculpteur de langue, Raymond Devos a connu une longévité exceptionnelle dans ce milieu. Provocateur et engagé, Coluche a marqué son époque en une décennie seulement. Tous deux ont créé des personnages et des styles inimitables.




Le best of Coluche, Le Cherche-Midi

- Retouver l’humour corrosif et politiquement incorrect de Coluche dans ce recueil d’aphorismes et de citations. Entre humour noir et humour tendre ces textes qui font éclater les tabous sont toujours d’actualité. Deux citations parmi d’autres : « Les journalistes ils ne croient pas aux mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c’est pire ! » ; « on ne dit pas un crayon noir, on dit un crayon de couleur« . Ce livre est accompagné d’un DVD d’entretiens inédits enregistrés entre 1971 et 1985.

- Coluche : ses plus grands sketches, TF1 vidéo

Coluche, l’aristo du coeur, n° hors-série dirigé par Véronique Brocard,Télérama, avril 2006


– Ce numéro spécial de Télérama superbement illustré retrace la carrière de ce clown impertinent « inculte et prolo » qui se servait des mots comme de « pavés jetés contre la bêtise ». De ses débuts avec les comédiens du Café de la Gare à son implication contre la pauvreté avec la création des Restos du Coeur sans oublier sa candidature à la présidence de la République, le personnage est ici croqué par ses amis humoristes, écrivains et dessinateurs.

Coluche par Coluche : les entretiens par Philippe Vandel, Le Cherche-Midi


- Recueil d’entretiens donnés dans les journaux, magazines et à la radio par l’humoriste de 1974 à sa mort en 1986.

Raymond Devos à l’Olympia, 1999, Mercury

- L’un des derniers enregistrements (à cette date) de Raymond Devos en spectacle…

Un homme qui a chu n’est pas déchu… à condition qu’il choie bien

GIF - 3.7 ko
L’intégrale

Matière à rire, par Raymond DEVOS, Olivier Orban

- L’intégrale des sketches de Raymond Devos, classés en trois grandes périodes. On y retrouve, couchés sur le papier, les grands classiques comme les textes moins connus. Evidemment, ça ne vaut pas la scène. Quoique…

Si j’avais su que le bout du tunnel était à l’entrée… je n’aurais pas fait toute cette traversée pour rien.


Il existe peu de documents sur Raymond Devos, artiste a-temporel et extrêmement secret :

Le fin mot de l’histoire, par Christian SORG, Télérama, n° 2945, 24 juin 2006.

- Parmi la pléthore d’articles publiés suite à sa disparition, celui-ci, exercice difficile, paraît cerner (un peu) ce personnage insaisissable…

Eloge de la représentation, ou l’art comique de Raymond Devos, par Olivier MONGIN, Esprit, décembre 1993.

- Cet article, déjà ancien, est l’un des rares à analyser en profondeur l’essence du comique devossien.

- [*Quelques documents sur le et les comique(s)*] :

Morts de rire : Reiser, Coluche, Le Luron, Desproges : 1968-1988, par Alain RUSTENHOLZ, Stock

JPEG - 3.2 ko
Le Luron et Coluche
JPEG - 1.2 ko
Reiser
JPEG - 1.9 ko
P. Desproges

- En vingt ans, ont disparu prématurément les représentants majeurs du rire post-soixante-huit. Cet humour qui a ridiculisé les institutions : pouvoir, famille, mariage, religion et a porté sur le devant de la scène ceux dont on parlait pas ou très peu : les femmes, les potes, la banlieue… Avec eux, peut-être parce que tout se paie, serait morte l’utopie tandis que les préoccupations des humoristes comme des autres, se recentraient sur les petits tracas du quotidien…

De quoi rions-nous ? : notre société et ses comiques, par Olivier MONGIN, Plon


- Où l’on retrouve le directeur de la revue Esprit, qui tente ici d’analyser la société actuelle à travers ses comiques, dont il dresse le portrait. Il se demande de quoi nous rions et évoque le rôle important de la télévision dans la carrière des humoristes contemporains.

Eclats de rire : variations sur le corps comique, par Olivier MONGIN, Seuil

- Dans le troisième volume d’ Essai sur les passions démocratiques l’auteur (encore lui !) propose une réflexion sur la fonction actuelle du rire. L’art comique, anciennement adossé à une société distinguant le haut du bas, le registre élevé du vulgaire, peut-il s’adapter à un monde où une égalisation générale de tous les registres aplanit les différences ? Quelle collectivité peut-il instaurer ? Quel impact a le passage au grand écran ? La vie de Chaplin, Keaton, Jerry Lewis, Funès ou [*Devos*] en témoigne.

Comment écrire des textes comiques ?, par John BYRNE, Gremese


- Ce manuel pratique, qui s’adresse aux débutants comme aux professionnels, enseigne par le menu l’art de devenir un bon auteur de textes comiques dans les domaines du spectacle les plus populaires. L’auteur y décline toutes les variations du genre, des numéros burlesques de quelques minutes aux sitcoms, en passant par les sketchs et les histoires drôles. Il constitue un guide optimal pour le choix et le développement du sujet, le traitement du matériel de recherches, la création des personnages et la quête de l’effet comique sur le public. Il indique également la façon d’éviter les erreurs les plus naïves et de réussir à promouvoir ce type de travail artistique.

Au bon sketch

- Ce site fait le point sur le monde des comiques francophones et propose, parmi de nombreuses autres informations, des répertoires fournis et commentés des humoristes passés, présents (et à venir ?).


Partager cet article