Lyon Olympique
Publié le 05/08/2016 à 09:00 - Modifié le 02/07/2016 dcizeron
Alors que les Jeux Olympiques d’été 2016 s’ouvrent à Rio-de-Janeiro, nous vous invitons a revenir sur les ambitions olympiques de Lyon. La capitale des Gaules a été plusieurs fois une candidate malheureuse à leur organisation, que ce soit dans les années 20 ou en 1968, avant de céder sa place, plus récemment, à la candidature de Paris pour 2024. Du point de vue de l’urbanisme, ces candidatures correspondent à des périodes d’expansion urbaine et à la construction de grands équipements collectifs.
- 1920-1924 : Edouard Herriot, Tony Garnier et la cité nouvelle
A côté du stade municipal de Gerland construit pour l’exposition internationale de 1914 devant faire entrer Lyon dans la modernité, Tony Garnier avait prévu un «quartier des athlètes» dans la perspective de l’organisation des 7 ou des 8 olympiades de 1920 ou de 1924, comportant notamment un quartier pour les cyclistes, une piscine, des terrains d’entraînement et des restaurants.
Tony Garnier, Les Grands travaux de la ville de Lyon
Bouchet, Sylvain, Les candidatures de Lyon aux jeux olympiques 1920 et 1924
- 1968 : Louis Pradel, Tony Bertrand et la ville sportive
Au début des années 60, Maurice Herzog, ministre des sport, lance la première véritable politique du sport. Il est relayé à Lyon par Louis Pradel et son adjoint au sport Tony Bertrand. On assiste à une construction massive d’équipements sportifs comme le Palais des sports (par Louis Weckerlin en 1962) et la plaine des jeux. Dans le projet de candidature pour les XIXe olympiades, un village olympique appelé Pierre de Coubertin était aussi prévu à Gerland.
Bouchet, Sylvain, La candidature de Lyon aux jeux olympiques
Le projet de candidature des XIXe jeux olympiques
- 2024 : Gérard Collomb et la métropole internationale
Réel intérêt ou coup de com’ ? Le maire de Lyon s’est dit prêt à accueillir les JO d’été 2024 en cas de défection parisienne. Finalement le Grand Stade pourrait être intégré à la candidature de Paris. 104 ans après la première candidature lyonnaise verrons-nous enfin la flamme à Lyon ?
Un article de Sport et société : JO 2024 : Le Maire de Lyon confirme son intention de présenter une candidature
Un article de Lyon capitale : Lyon intégrée à la candidature de Paris aux JO 2024
Une exposition sur Lyon et l’olympisme avait été organisée par les Archives municipales en 2013.
Poster un commentaire