L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Moisson d'avril : la marionnette dans tous ses états

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

poisson.gif
poisson.gif
Du 26 au 30 avril 2006 se déroulera à Lyon la 6ème Biennale internationale des marionnettes organisée par Le Théâtre le Guignol de Lyon. Spectacles, ateliers, colloques, cinéma d’animation, chantiers d’expérimentation, expositions et performances seront proposés au public, autant d’invitations à découvrir la diversité et la richesse de cet art. Un coup de projecteur sera également donné sur le théâtre d’ombres et sur les compagnies qui en explorent la magie et la poésie tout en le renouvelant au moyen des technologies modernes. Un colloque international intitulé « Des hommes et des ombres » permettra ainsi d’explorer les différentes traditions du théâtre d’ombres et de s’interroger sur les enjeux de l’ombre et la lumière à la scène et dans l’espace urbain.
GIF - 16.2 ko
poisson
Chrystel Moulinié

Le théâtre d’ombres est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il est pratiquement certain qu’il soit né en Asie mais on n’en connaît toujours pas le pays d’origine. Il se peut que ce soit la Chine mais son apparition a peut-être été simultanée et commune à plusieurs pays.

Les Théâtres d’ombres de Denis BORDAT et Francis BOUCROT, L’Arche
- Paru pour la première fois en 1956, ce document est encore cité en référence par toutes les publications françaises et étrangères spécialisées. Il s’appuie sur une documentation extrêmement riche et une abondante iconographie pour retracer l’histoire des spectacles d’ombres dans les civilisations les plus diverses.

Théâtre d’ombres : tradition et modernité de Stanis DAMIANAKOS, L’Harmattan
- Damaniakos, chercheur au CNRS, a regroupé dans ce volume des textes présentés à un colloque en 1982 sur le thème « Le Théâtre d’ombres aujourd’hui : objet muséographique ou expression culturelle vivante ? ». Ces textes sont à caractère anthropologique, sociologique, ethnologique ou sémiologique, et permettent de faire le point sur l’état des recherches portant sur le théâtre d’ombres.

Ombres et silhouettes de Hetty PAERL, Jack OTERMANS, Pieter VAN DELFT, Chêne-Hachette
- Pour tout connaître sur l’histoire du théâtre d’ombres : de ses origines en Asie à son passage vers l’Europe par l’Egypte, la Turquie et la Grèce. Egalement, toutes les astuces pour créer des spectacles d’ombres.

[*Sur les traditions du théâtre d’ombres*]

JPEG - 55.2 ko
karagoz

[*Livres, vidéos, sites Internet*]

Le théâtre d’ombres traditionnel Turc
- Rares sont les sites consacrés au Karagöz et ce site en 4 langues (Turque / Anglais / Allemand / Français) regorge d’informations sur le théâtre d’ombres de tradition turque.

Le théâtre d’ombres en Inde de Jean-Paul Lavaud
- Un panorama des différents styles et formes de théâtres dans quelques états du Nord et du Sud de l’Inde. Ces théâtres mettent en scène les récits de deux grandes épopées indiennes (le Ramayana et le Mahabarata).

Le théâtre d’ombres du Chat noir : exposition du Musée Gadagne, du 8 décembre 1996 au 28 février 1997, Musée historique, 1996
- Entre les années 1890 et 1897, les ombres du Chat Noir constituèrent un des spectacles les plus artistiques de Paris. Elles sont à l’origine de la renommée de l’établissement.

[*Sur l’ombre chinoise au cinéma*]

JPEG - 53.5 ko
Princes et Princesses

[*Vidéos*]

Les contes de Jodo de Alexandro Jodorowsky
- Les contes initiatiques de Jodorowsky adaptés de traditions ancestrales venues de tous les continents.

Princes et princesses : six contes enchanteurs de Michel Ocelot
- Un garçon et une fille se retrouvent dans un vieux cinéma abandonné, et se fabriquent des histoires sur mesure.

[*Sur l’ombre et la lumière dans l’espace scénique et dans l’espace urbain*]

[*Livres*]

Des lumières et des ombres de Henri Alekan, Editions du collectionneur, 2001
- « « Eclairer », en photographie, au cinéma, à la télévision ou au théâtre, c’est donner physiquement à voir, « illuminer » ou, mieux, « luminer » (mot à imposer) ; c’est donner à penser, à méditer, à réfléchir ; c’est aussi émouvoir. » Ainsi commence l’introduction du livre d’Henri Alekan l’un des plus grands directeurs de la photo du cinéma mondial.

Penser la ville par la lumière sous la dir. de Ariella Masboungi, ed. de la Villette, 2003
- Cet ouvrage s’inscrit dans un triptyque : penser la ville par le paysage, la lumière et le contemporain. Il se centre sur un savoir récent mais déjà constitué, en France et en Europe, des concepteurs-lumière au service de la ville qu’ils aident à repenser de nuit comme parfois de jour.

[*Sur le thème de l’ombre*]

Une bibliographie par la Librairie Ombres Blanches

Programme du Festival disponible sur le site Moisson d’Avril

JPEG - 2.1 ko
Théâtre de nuit
Christophe Loiseau

[686]TH791.5[686]

Partager cet article