L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Une fin heureuse

Maren Uthaug

"Ce que je sais de notre famille, je le tiens pour l’essentiel de mon grand-père maternel. Quand j’étais petit, je passais souvent la nuit chez lui. Il habitait l’appartement le plus proche du nôtre, où je vivais avec ma mère et Tante Em. La nouvelle génération et l’ancienne se faisaient face depuis que les morts du choléra avaient donné à mes ancêtres les moyens d’acheter le premier logement, avant que ceux de la grippe russe ne viennent nous gratifier du second. Depuis la grippe espagnole, notre famille est propriétaire de l’immeuble entier."

Avec ce roman déstabilisant, Maren Uthaug nous invite à suivre la famille Christiansen du XIXe siècle à nos jour. Croques-morts de génération en génération, les Christiansen entretiennent un rapport pour le moins particulier avec la mort. Alors que certains essaiment les cadavres, d’autres les aiment un peu trop ou rêvent de se retrouver comme eux, six pieds sous terre…

Quand Nicolas réalise que ses jumeaux sont eux-mêmes porteurs de la malédiction familiale qui les consume un à un, il va chercher à briser le cercle. Mais à quoi peut bien ressembler une fin heureuse quand on est un Christiansen ?

Pour son troisième roman, l’autrice Norvégienne signe un texte captivant : à la fois inventif et cynique, à mi-chemin entre le conte gothique et la saga familiale. Une lecture qui ne laissera personne indifférent. Loin de là.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *