Le voyage à Paimpol
Dorothée Letessier
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 13/01/2026
« Je n'ai plus d'air à moi, je n'ai que l'air qu'on me donne »
Asphyxiée par un quotidien familial qui ne lui laisse aucun répit et brisée par son poste à l’usine, Maryvonne se sent disparaître. C’est ainsi qu’un matin, elle va déposer un mot sur la table de la cuisine, acheter un billet de car et partir…
Ouvrière en métallurgie à Saint-Brieuc, Maryvonne ne part pas loin. Tout ce dont elle a besoin c’est d’être seule, de pouvoir respirer sans être acculée et réclamée de toute part, d’avoir le droit et la possibilité d’exister. Pour ce faire, elle embarque dans un autocar qui va l’emporter à 45 km de chez elle, sur les côtes bretonnes, à Paimpol. Elle n’aspire pas à grand chose, et pourtant, ce qu’elle recherche est vital : un espace, un temps à elle. Un bain dans les eaux fraîches de l’océan, un repas dont elle n’ait pas la charge, une nuit seule dans une chambre d’hôtel. Une pause salutaire de 24 heures pour porter un regard neuf sur son quotidien, se réapproprier son âme et son corps.
Avec une écriture qui laisse libre court à la poésie, Dorothée Letessier nous embarque dans l’odyssée douce et intime de la reconstruction d’une femme. Un texte écrit dans les années 80 qui n’a rien perdu de sa pertinence ou de sa beauté.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire