L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

La sorcière au bûcher

Fanatisme religieux et antiféminisme

Robert Muchembled

Entre le XVe et le XVIIIe siècle, l’Europe connaît la chasse aux sorcières, dont la période culminante se situe entre 1580 et 1620, surtout dans des régions sujettes aux conflits religieux, guidée par des seigneurs locaux qui veulent éradiquer l’hérésie féminine.

Rapidement, la figure féminine se dresse comme principal ennemi du leur, virile et seul légitime. Pour se maintenir, le pouvoir séculaire s’allie au pouvoir religieux, détenu par les hommes et dont les femmes sont écartées, souligne l’auteur. Il décrit la magie de survie au village avant que la haine des sorcières se déclenche, puis l’apparition des bûchers en Europe pendant la période de concentration de la violence, dans l’aire catholique et luthérienne. Passionnant !

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *