L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Partir ou rester

Le dilemme des Grecs d'Istanbul au lendemain des pogroms de 1955

Anna Théodorides

Dans la matinée du 6 septembre 1955, la radio turque informe que le Consulat de Turquie à Salonique, bâtiment où est né Atatürk, a été profané par les Grecs. Un quotidien local relaie l’information dans son édition de l’après-midi et la nouvelle se répand très rapidement. La violence se déchaîne à Istanbul, Izmir et Ankara. L’orchestration des autorités turques qui se sont servies de la foule pour éliminer les Grecs, opposants au projet de défense de la minorité turque de Chypre, est évidente… Une enquête fascinante.

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *