SickElixir
Blawan
lu, vu, entendu par pj - le 20/11/2025
Depuis plus de dix ans, le DJ britannique Jamie Roberts sème et essaime sous le nom de Blawan.
Dubstep, house, techno, idm, depuis Berlin le terrain de Blawan est jalonné de morceaux pour les clubs et d’atmosphères moins évidentes, moins répétitives. Dès 2015, la création de son label Ternesc lui permet de réaliser une série de maxis et de produire le LP Wet Will Always Dry en 2018.
Pourtant, SickElixir se présente comme un premier album. Son auteur lui-même revendique cette actualisation en considérant ce disque comme un manifeste profondément personnel.
La première surprise de SiskElixir est évidemment la minutieuse déconstruction qu’impose le musicien à sa structure pour installer ensuite une impressionnante suite mosaïque. Âpre et corrosif au premier contact, le disque est paradoxalement immédiatement mémorable.
La techno expérimentale de Blawan assemble et fusionne. De même que d’autres artistes électro remarquables comme Autechre, Oneohtrix Point Never, Laurel Halo, Blawan ne se contente pas de réinventer un style ou d’en revisiter un autre. Par-dessus tout, il engendre et développe ses propres codes en générant d’ingénieuses et d’inédites interpolations.
Les quatorze titres forment un puzzle étourdissant d’intelligence humaine à découvrir sans attendre le syndrome parasocial.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire