Vers ma fin
Sophie White
lu, vu, entendu par EM - le 21/11/2025
Coup de cœur pour ce premier roman horrifique dans la collection Styx des éditions Fleuve noir.
Un roman horrifique familial, doux et troublant, sur les secrets de famille et la cruauté généré par le manque d’amour.
Une île au large de l’Irlande, Aoileann vit avec sa grand-mère et une créature dont elles partagent la responsabilité. Du lever au coucher, la » chose du lit « est ainsi trimballée, habillée, soignée, nourrie par leurs soins.
L’ambiance a coupé au couteau se remplie d’un réel malaise et Aoileann souffre de son manque de liberté et de la curiosité qui la dévore. Le poids des secrets cimente les habitudes. Si pendant plus d’une dizaine d’années le sacerdoce s’avère supportable, à son adolescence petit à petit le doute s’immisce.
Soudain, l’arrivée d’une artiste en résidence venue du continent avec son nourrisson change les cartes. Aoileann découvre que des sentiments émergent et craquèlent la glace émotionnelle dans laquelle on semble l’avoir figé. Seulement, éduquée en dehors de tout amour, saura-t-elle maitriser les violentes émotions qui réveillent en elle des démons sortis des ténèbres ?

Petit clin d’œil à une traductrice aguerrie, Anne-Sylvie Salzman qui détient à son tableau de chasse les titres de Mo Hayder. Nul doute que son œil aguerri a su transmettre la plume bien glauque de l’auteure. Cet ouvrage vaut à Sophie White d’être récipiendaire du prestigieux prix Shirley Jackson en 2025.

Sophie White est une romancière, journaliste et podcasteuse irlandaise, née en 1985. Elle vit à Dublin, où elle est une des animatrices des podcasts Mother of Pod et The Creep Dive.
Poster un commentaire