Symphony op.14 « Polonia »
Emil Mlynarski
lu, vu, entendu par GLITCH - le 16/10/2025
Avec cette oeuvre puissante et raffinée du polonais Mlynarski (1870-1935), le cahier des charges de la symphonie romantique tardive pour grand orchestre est pleinement rempli !
Publiée en 1912, cette œuvre s’inscrit pleinement dans le mouvement d’affirmation des musiques tchèque, hongroise, roumaine… qui éclosent à l’ombre des empires d‘Europe centrale.
Comme nombre d’œuvres de Bartok, Dvorak, ou Enescu, cette symphonie « polonaise » puise dans un terroir musical ancien. Thèmes issus du folklore et évocations naturalistes sont projetés dans la fougue, l’esprit de liberté romantiques, et dans cet éveil des nations du début du siècle.
L’oeuvre est aussi fiévreuse qu’ouvragée, et fait du grand orchestre un nuancier vif, jamais empâté. Quelques amples respirations solistes, des montées dramatiques et des tutti fracassants. On sent bien sûr la patte orchestrale du romantisme allemand, mais pas de bruyante démesure. Les audaces d’écriture, la variété des plans sonores appellent autant Mahler que Strauss.
La prise de son souligne les nuances du trait, la finesse des articulations, et donne un lustre séduisant à l’ensemble. Une œuvre qui gagne sa place dans les jalons de la symphonie post-romantique polonaise (et au-delà), de Paderewski à Szymanowski.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire