Je ne suis pas d’ici
Nathalie Lecigne
lu, vu, entendu par EM - le 13/11/2025
Un thriller engageant mené par une nouvelle autrice. Un enfant captif dans la cave de la maison, et la jeune servante de la ferme prépare sa libération.
À huit ans, Marie arpente les terres de la ferme de Georges et de son fils. Battue et séquestrée, elle exécute péniblement toutes les tâches du foyer. Soudain un jour, alors qu’elle tente de s’échapper, elle découvre un enfant enfermé dans la cave. Dès lors, Marie conspire à leur libération pour s’affranchir de l’horreur de leur sequestration.
Parallèlement, François, père dévasté par l’enlèvement de sa fille deux ans plus tôt, essaye de relancer l’enquête. Une piste négligée par ses parents donne un nouvel espoir. Voici le compte à rebours pour retrouver Pauline saine et sauve relancé. Vous voilà accroché à votre roman avec une rare intensité.
Vos yeux anticipent avec vivacité les moments de souffrance, vos sens peinent à réaliser la dureté subie. Toutefois, résiliance et courage semblent être fer de lance de l’autrice.
Public trop sensible s’abstenir.
Car en effet, le tour de force réside dans la sensiblité qui émaille la cruauté supportée par ses personnages dans un sordide écrin rural. De plus dans ce livre, Nathalie Lecigne porte une ambition structurelle : une double narration, une double temporalités et une double géographie.
En conclusion, une autrice à suivre, et si vous souhaitez poursuivre au pays du « glauque et amoral », vous pourrez visionner la série Ed Gein de Ryan Murphy sortie récemment sur une illustre plateforme.


Née en 1982, Nathalie Lecigne enseigne et vit à Paris.
En 2022, elle arrive finaliste du concours de nouvelles organisé par Lire Magazine Littéraire et présidé par Valérie Perrin.
Elle auto-édite son deuxième roman Dans les bras de Typhée en juillet 2024.
En Mai 2025, Je ne suis pas d’ici, son troisième thriller, chez l’éditeur L’Oiseau Noir est Lauréat du Prix découverte du Festival Iris noir.
Poster un commentaire