L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

2

Foxwarren

Foxwarren est un quintette canadien originaire de la Saskatchewan, réunissant Andy Shauf (guitare, chant), auteur d’une carrière solo brillante, Dallas Bryson (guitare, chant), Avery et Darryl Kissick (batterie/percussions et basse), rejoints plus récemment par Colin Nealis. Après leur album éponyme paru en 2018, acclamé par la critique, les cinq amis, complices depuis 20 ans, reviennent en force avec leur deuxième opus, 2.

Avec le sobrement intitulé 2, Foxwarren abandonne le sempiternel modèle du groupe en studio et explore une approche éclatée : chacun enregistre des fragments sonores (voix, instruments, boucles, bruitages) dans son propre home studio, avant qu’Andy Shauf n’assemble le tout en un collage fluide inspiré dans sa technique, plus que dans son rendu, par la musique concrète et le hip‑hop . Le résultat : un album de 37 minutes aux textures riches, oscillant entre folk, dream pop et poésie sonore.

La qualité de 2 réside dans la délicatesse de ses mélodies. À travers 15 titres (dont des interludes instrumentaux très cinématographiques), Foxwarren tisse des atmosphères mélancoliques et intimes renforcées par des cordes omniprésentes. Les voix feutrées et les rythmes chaloupés portent des textes qui sondent les incertitudes sentimentales, enveloppés de samples de dialogues rétro en un voyage sonore aussi nostalgique que captivant.

2 est un tournant brillant dans la discographie de Foxwarren : une fusion délicate entre la poésie folk et l’art du montage sonore, un album cohérent et riche, tout en étant accessible et envoûtant. Les fans d’Andy Shauf comme les amateurs de textures sonores originales y trouveront leur bonheur. Une œuvre mature et surprenante.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *