L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Un air d’Italie

Anna Schivazappa (mandoline)

Ce récital nous propose un panorama de l'âge d'or de la mandoline en France dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle.

Ce petit luth à manche court et aux cordes pincées par les doigts ou à l’aide d’un plectre est très tôt populaire dans une large aire géographique. C’est cependant sa version italienne et plus particulièrement napolitaine, élaborée aux XVII et XVIIIème siècles, qui s’impose. Légère, maniable et peu couteuse, la mandoline connait un vif succès auprès des musiciens amateurs et professionnels. La mandoline possède quatre choeurs de cordes doubles accordées en quintes, ce qui en rend l’accès facilement accessible et contribue à son essor rapide dans toute l’Europe.

Elle est popularisée par de nombreux instrumentistes virtuoses qui voyagent beaucoup et notamment à Paris où elle s’impose dès la première moitié du XVIIIème siècle. L’instrument est fréquemment entendu au Concert Spirituel et devient à la mode parmi l’aristocratie parisienne, de nombreuses représentations iconographiques l’attestent. Au cours de cette période plusieurs volumes de musique originale et de nombreuses méthodes pour mandoline sont publiés, indice d’une indéniable vogue.

  • Dans l’air qui suit la mandoline remplace l’orchestre de chambre d’une version allégée de l’opéra Julie de Dezède :
  • Voici un extrait d’une sonate pour mandoline en ut majeur d’un compositeur anonyme :

Ce bel enregistrement nous donne l’occasion de découvrir, sous les doigts virtuoses d’Anna Schivazappa entourée par son ensemble Pizzicar Galante et accompagnée du ténor Marc Mauillon, un répertoire intéressant et relativement peu exploré.

Envie de toucher une mandoline ? La B.M. de Lyon prête des instruments de musique pour une durée de 6 semaines.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *