L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Ariane Louis-Seize

Un teen-movie doux, mélancolique et drôle

Sacha est une adolescente vampire un peu particulière : Lorsque ses comparses éprouvent de la faim en voyant des humains, elle éprouve de la compassion. Un soir, elle aperçoit Paul, adolescent harcelé qui cherche à se suicider, déclenchant à ce moment-là les instincts de chasse de Sacha qu’elle réprimera ensuite… Ses parents, alors conscients qu’elle peut physiquement se nourrir seule mais ne le veut pas, décident d’arrêter de chasser pour elle.

Mère : C’est pas vrai que c’est moi qui va chasser pour tout le monde pendant 200 ans.
Père : Bah, c’est moi qui y suis allé lundi !
Mère : Bravo.

Ne pouvant se résoudre à tuer, elle pense à se laisser mourir et se retrouve alors à assister à un groupe de soutien pour suicidaire où se trouve également Paul.

Mère de Paul : Mon fils c’est pas un meurtrier !
Paul : Ouais, à part moi-même, je tuerais jamais personne !

Leurs problèmes respectifs auraient ils la même solution ? 

Ariane Louis-Seize réalise ici un premier long-métrage drôle, doux et mélancolique qui évoque sans tabou des sujets difficiles tels que le harcèlement scolaire, le suicide assisté, l’euthanasie et en trame de fond les premiers émois adolescents. La musique, l’image, l’ambiance gothique nous entraînent dans un univers sombre et onirique en contraste avec le quotidien presque trop banal des personnages, meurtres exceptés. Un film plein de références à découvrir sans se prendre la tête !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *