L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Romance à la découpe

Hélène Vignal

Attention, ceci n'est pas une romance...

Ce qu’on appelle l’amour, je ne sais pas si ça existe, mais en tout cas, ça ne doit jamais te conduire dans un commissariat, l’amour. Ça ne doit jamais te couper des autres, jamais t’isoler. Si ça fait ça dans ta vie, c’est pas de l’amour. C’est du poison.

Paola, 17 ans, tous les jours le même TER pour se rendre au lycée. Chaque matin, à la même heure, elle s’assoit sur le même siège. Ce quotidien bien réglé déraille quand elle découvre un jour une enveloppe qui lui est adressée posée sur son siège habituel. À l’intérieur, une lettre soigneusement dactylographiée d’une personne qui semble bien la connaître — peut-être même trop bien.

La lettre n’est pas signée. S’agirait-il d’un admirateur secret ? Ou bien de tout autre chose ? Entre ce correspondant mystère et Paola, un petit jeu du chat et de la souris se met en place, entre fascination et méfiance, entre rêveries adolescentes et brutale réalité…

Avec ce court roman à destination des ados et young adults, Hélène Vignal, qui nous avait déjà épatés avec Queen Kong (2021) signe un vrai petit bijou avec une galerie de personnages féminins aussi forts qu’attachants aux prises avec une situation compliquée — celle d’une jeune fille poursuivie par un stalker.

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *