Sambre
Radioscopie d'un fait divers
Alice Géraud
lu, vu, entendu par Laurence - le 12/12/2023
Cette enquête nous plonge dans le nord de la France, le long de la Sambre cette rivière franco-belge, affluent de la Meuse. Un homme a agressé sexuellement et violé plusieurs dizaines de femmes (au moins 56) pendant 30 ans (entre 1988 et 2018) tôt le matin sur la route de son travail qui longe ce cours d'eau(27 km). Effectivement c’est un fait divers, un fait divers qui pose quand même une grave question : Comment cet homme a-t-il pu sévir pendant si longtemps sur un si petit territoire sans être jamais soupçonné ?
Alice Géraud est journaliste indépendante, elle a travaillé pour de nombreux titres de presse, longtemps pour Libération, elle a cofondé le site d’information Les jours. Elle nous présente ici un puzzle complexe qu’elle a assemblé pendant 4 ans.
Elle s’est intéressée en priorité aux victimes, elle en a rencontré beaucoup, elle a effectué des recherches dans les archives de la presse locale, consulté les plaintes déposées, les procès-verbaux, elle a également assisté au procès qui s’est tenu en juin 2022. Ce livre est remarquable dans le sens où c’est le sort réservé à ces femmes qui est au cœur de son enquête.
Ce sont des aides-soignantes, des professeurs, infirmières, agents d’entretien, étudiantes mais aussi des lycéennes et des collégiennes: 1/3 des victimes retrouvées sont mineures!
Elles ont non seulement été maltraitées par leur agresseur mais aussi par nos institutions policières et judiciaires dysfonctionnelles : difficultés à admettre le caractère sexuel de l’agression, suspicion quant à la véracité des faits, plaintes non transmises au parquet, etc.
De façon globale, peu d’attention leur a été portée au cours de leur épreuve, ce livre retrace leurs histoires et leur rend toute notre considération.
Une série a été diffusée en novembre sur France Télévisions. Alice Géraud en est la créatrice et coscénariste. Elle travaille maintenant à d’autres projets de séries de fiction inspirées du réel.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire