L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les petits malheurs de Totote

Professeur Choron (scénariste) - Vuillemin (dessinateur)

Histoires courtes et devinettes ponctuent ce livre pour enfants. Mais quel genre d’enfants pourrait lire de tels contes « bête et méchant » ?

Proposé par le professeur Choron en tant que scénariste, l’un des illustres créateurs d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, et illustré par Vuillemin, dessinateur et caricaturiste ayant aussi participé à l’expérience humoristique d’Hara-Kiri, Charlie mensuel, les histoires dans ce recueil sont grotesques, absurdes et poétiques, et par moments, particulièrement dégueulasses.

Totote est une enfant à la tétine collée en permanence aux lèvres, elle chemine avec son fidèle ami Sacapuce, chien errant blazé et malmené en permanence par sa maîtresse aux idées diaboliques.

D’histoires en histoires, on découvre l’ingéniosité enfantine de Totote, la férocité idiote de son compagnon fidèle, ses déboires avec une saucisse à pattes télécommandée, ses débuts ratés en tant que chien de traineau, chien de marmite, ou encore Sacapuce devenant un beau grand cheval.

Les dessins collent à l’atmosphère des mots et expressions du scénariste Choron, plutôt décalés, vulgaires et relâchés comme : roupillon, boustifailler, bâfrer, furax, gros lard, bidoche, couiner…

Ce recueil de contes, dont Totote est l’héroïne, a été publié dans le Mensuel Jeunesse « Grodada », dans les années 90, crée par Choron lui-même avant d’être rassemblés en un livre publié par les éditions Humeurs en 2008.

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *