L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Plutôt nourrir

Noémie Calais et Clément Osé

Témoignage à quatre mains et les pieds dans la gadoue (mais pas que !)

Clément,  ancien étudiant de Science po, lui-même en quête de transition,  découvre que Noémie, une de ses anciennes camarades d’école, s’est installée comme éleveuse de cochons dans le Gers. Intrigué par le paradoxe qu’il voit en premier lieu entre l’engagement écologique et l’élevage de cochons, il lui propose de co-écrire un livre mêlant à la fois l’expérience de Noémie et l’analyse critique.

Le résultat ?

Ce récit enthousiasmant et intelligent sur la situation des jeunes agriculteurs se lit avec beaucoup de plaisir. Avec le journal de bord de Noémie, on (re)découvre la dureté de la vie d’éleveur-producteur : l’élevage mais aussi les temps en laboratoire, la relation à l’abattoir. Le livre traite principalement de celle des jeunes qui viennent s’installer avec la volonté de faire plus respectueusement. Il a aussi le mérite de faire le lien avec ceux qui les ont précédés et de décrire de façon approfondie, sourcée et accessible les pressions économiques et légales que subissent et qu’ont subi les agriculteurs.

Mais le livre a aussi le mérite de remettre l’élevage à sa place : ses liens avec la vie et la mort, avec la terre et nos corps. Ce que fait un monde paysan, aujourd’hui  à défendre et trop souvent oublié derrière l’agriculture industrielle.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *