Mois des fiertés : sélection de romans YA
Publié le 13/06/2023 à 08:00 - Modifié le 02/06/2023 AudreyB
Le mois des fiertés (Pride Month) est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin de rappeler le combat pour les droits LGBTI+. Lié à la Marche des fiertés, le mois des fiertés est également un évènement issu des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 à New York. Pendant ce mois ont lieu des marches des fiertés dans différentes villes du monde, ainsi que des évènements autour de la communauté LGBTI+.
Pour célébrer ce Mois, nous vous proposons une sélection de romans pour jeunes adultes qui mettent particulièrement en lumière les intrigues, personnages et contextes queer. Ils ont été acquis récemment à la bibliothèque de la Part-Dieu et vous pouvez les retrouver au département Langues et Littératures dans le fonds YA.
Heartstopper : deux garçons, une rencontre / Alice Oseman
Charlie Spring, artiste solitaire et renfermé, et Nick Nelson, garçon populaire passionné de rugby, deux lycéens que tout sépare, apprennent à se connaître et à s’apprécier. Peu à peu, Charlie tombe amoureux de son camarade. Mais Nick aime les filles, et pour ne pas mettre en péril leur amitié, Charlie préfère taire ses sentiments.
Porté disparu / Brigitte Giraud
En cours d’histoire, Livio fait un exposé sur les autodafés nazis et sur Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand, qui lutta pour l’égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels. Alors que ce moment constitue pour lui un acte militant, il se heurte à l’hostilité de ses camarades et disparaît. Plusieurs partent à sa recherche et tentent de comprendre.
Un jour de nuit tombée / Samantha Shannon
Tunuva Melim, soeur du Prieuré de l’Oranger, est prête à combattre les wyrms mais aucun n’est apparu depuis le Sans-Nom. Dans le royaume d’Inys, Sabran a épousé le nouveau roi de Hroth. En Seiiki, Dumai tente en vain de réveiller les dragons de l’Est. Lorsque le mont Effroi entre en irruption, une période de terreur et de violence commence pour ces femmes.
Octave / Arnaud Cathrine
Tout comme Vince, le meilleur ami et ancien amoureux d’Octave, Marilyn tente de dépasser l’amour qu’elle éprouve pour ce dernier. Confinés en pleine épidémie de Covid, les deux étudiants aimeraient renaître, à eux-mêmes et à l’amour, mais voilà qu’Octave réapparaît.
Six mois par an / Clara Duarte
Hana et Ro vivent une relation intense. Jusqu’au jour où Aurora disparaît sans laisser de trace. Dévastée, Hana tente de percer les mystères qui entourent la jeune fille dont personne, à part elle, ne se souvient.
Sous la porte qui chuchote / T.J. Klune
Lors de ses funérailles, Wallace Price, qui peine à accepter son décès, est cherché par un Faucheur. Ce dernier, au lieu de conduire le mort dans l’au-delà, l’emmène dans un petit village où se trouve le salon de thé d’Hugo, un passeur d’âmes, grâce à qui il découvre les choses qui lui ont manqué dans l’existence.
Les éblouis / Aylin Manço
Luce débarque à l’internat de Jamet et est prête à tout pour bousculer le calme ambiant. Elle souhaite fonder un gang de rebelles, perdre sa virginité et débusquer le fantôme qui hante le lycée. Mais des faits étranges surviennent, ses camarades semblent développer des pouvoirs surnaturels.
Darius le Grand ne va pas bien / Adib Khorram
Lors d’un voyage en Iran, Darius Kellner fait la connaissance de ses grands-parents et du reste de sa famille maternelle. Il rencontre Sohrab, un garçon du quartier avec qui il se lie d’amitié, et, pour la première fois de sa vie, il se sent accepté pour ce qu’il est.
Darius le Grand mérite mieux / Adib Khorram
Tout se passe désormais à merveille dans la vie de Darius. Sa relation avec son père s’est améliorée, il a un petit ami, il fait partie de l’équipe de football de son lycée et il est en stage dans la boutique de thé de ses rêves. Pourtant, l’adolescent ne peut s’empêcher de penser qu’il mérite mieux que tout cela
Afterlove / Tania Byrne
Ash et Poppy tombent amoureuses l’une de l’autre dès le premier regard. Ash ne prévient pas ses parents lorsqu’elle passe la soirée du jour de l’an chez Poppy. Inquiets, ils la somment de rentrer. En chemin, elle rencontre une jeune fille qui se fait renverser par une voiture et décède. Ash découvre que cette dernière était une faucheuse et qu’elle l’est devenue à son tour.
Plus heureux que jamais / Adam Silvera
Dans un coin perdu du Bronx, l’institut Leteo met au point une technique d’ablation de la mémoire. Aaron, ébranlé par le suicide de son père, éloigné de ses amis à cause de sa tristesse et distant du reste de sa famille, s’éprend de Thomas, qui l’accepte malgré ce deuil impossible. Mais étant donné l’homophobie du quartier, Aaron se résout à demander à l’institut Leteo de le reformater.
One last stop / Casey McQuiston
August, 23 ans, s’installe à New York pour échapper à la relation compliquée avec sa mère. Solitaire, elle tombe malgré elle dans une colocation joyeuse composée de fêtards. Alors qu’elle s’évertue à rester distante, un matin de galère, une jeune femme nommée Jane lui vient en aide. Elle retrouve son visage accroché dans le restaurant où elle travaille, sur un cliché des années 1970.
My dear f***ing prince / Casey McQuiston
Alex Claremont-Diaz, le fils de la présidente des Etats-Unis, possède un fort pouvoir de séduction. Tandis que sa mère fait campagne pour sa réélection, la presse déniche un cliché de lui en pleine altercation avec son rival, Henry, le petit-fils de la reine d’Angleterre. Pour apaiser les relations entre les deux pays, Alex et Henry doivent feindre une belle amitié sur les réseaux sociaux.
Cemetery boys / Aiden Thomas
Yadriel entend prouver à sa famille qu’il n’est pas une bruja, c’est-à-dire une femme possédant des dons de guérison, mais bien un brujo capable d’appeler les esprits. Il se rend dans l’église du cimetière avec sa meilleure amie pour invoquer l’âme de son cousin décédé.
Je déteste les comédies romantiques / Ciara Smyth
Saoirse refuse de s’engager dans une relation sérieuse jusqu’à sa rencontre avec Ruby au cours de l’été. La jeune femme fait alors vaciller toutes ses convictions.
Bonnes lectures !
Venez participer au Qlub, notre cercle de lecture pour les 15-30 ans, qui vise à mieux faire connaître la littérature LGBTI+. Chaque dernier jeudi du mois (sauf juillet et août), nous nous proposons de venir découvrir les collections de la bibliothèque et les sélections thématiques préparées par des bibliothécaires du département Littératures et du Point G (Centre de ressources sur le genre) et de jeunes lecteurs et lectrices engagé-es. Il est ouvert à tout le monde dans le respect des diversités de genre et de sexualité.
Poster un commentaire