Une vie entière
Robert Seethaler
lu, vu, entendu par mawa - le 01/12/2015
Après une enfance dure, Andreas Egger, orphelin et homme de peu, devient employé au téléphérique en construction dans la montagne autrichienne. Il y mène une vie somme toute banale d’homme ordinaire. Il n’aura qu’un seul amour, Marie, et elle sera emportée par une avalanche. La guerre va attraper Andreas et l’envoyer sur le front de l’Est. A son retour la vie continue et les skieurs occupent les anciens étables vidés de leurs bêtes…
La vie que mène Andreas Egger est une vie simple d’homme simple. Avec les joies et les malheurs de quelqu’un qui se contente de vivre et d’observer attentivement le monde qui l’entoure. Il construit son existence avec une détermination à toute épreuve, sans se plaindre, en silence. Toute son action est réfléchie, pesée et ses émotions retenues (comme sa timide déclaration d’amour à Marie qui est d’une beauté extrême)…
L’écriture simple traduit à merveille les émotions, les souvenirs, les pensées d’Andreas et nous laisse bouleversés profondément car en l’accompagnant, on touche à la vie même, à ce qui y est essentiel.
Poster un commentaire