Une femme d’enfer
Jim Thompson
lu, vu, entendu par Fabienne - le 22/12/2015
« Sexe, assassinat et folie. Un classique underground, plus noir que noir. »
Le titre du Chapitre 12 donne le ton : « Pour le meilleur et pour le pire : la véritable histoire du combat d’un homme contre un sort injuste et des femmes indignes… »
Cet homme, Frank Dillon, » commis- voyageur- encaisseur », survit tant bien que mal en faisant du porte à porte pour la société « Rêves à crédit ». La rencontre de Mona, jeune femme en détresse et l’existence du magot de 100.000 dollars de son acariâtre tante va entrainer « Dolly » dans un engrenage infernal.
Ce roman noir est pour commencer un bel objet : des illustrations magnifiques de Thomas Ott, une biographie de J. Thompson par Markus Rottmann « L’histoire la plus dure de Jim Thompson est celle sur Jim Thompson », un format, une mise en page et un chapitrage originaux qui rendent la lecture très agréable.
Des phrases courtes, au présent, un vocabulaire argotique, des dialogues qui sonnent juste, un personnage qui s’adresse directement au lecteur. On entre rapidement dans un univers sombre et tragique. Et comme dans tout bon roman noir, on trouve une critique des envies entretenues par la société de consommation, un personnage abîmé, la fatalité du sort, le tout clos par une fin magistrale !
Un classique du genre à (re)découvrir
Poster un commentaire