Un musée, une collection, des bibliothèques et vous : concours d’écriture
Publié le 04/04/2022 à 07:00 - Modifié le 02/04/2022 mj

Collier d’apparat
Cela n’aura échappé à personne, la bibliothèque municipale de Lyon et le musée des Confluences se sont à nouveau associés pour vous proposer un concours d’écriture à la façon de la collection Récits d’Objets.

Instrument de musique, Vina Sarasvati
Cette collection de livres invite régulièrement un auteur à se saisir d’un objet du musée pour en faire un récit. Simonetta Greggio s’est ainsi saisi d’une statuette inuite représentant une ourse qui danse, Jean-Bernard Pouy d’un téléphone à cadran S63 ou encore Pierric Bailly qui a choisi comme objet le Musée des Confluences lui même. Bien d’autres auteurs ont déjà participé à cette aventure.
Jusqu’au 30 avril c’est à votre tour de venir dans l’une des bibliothèques participantes et de vous emparer de l’un des objets issu des collections du musées afin de le transposer dans votre univers en imaginant un texte inédit.
Cette année un collier d’apparat, un instrument de musique, un crâne de Diplodocus et un pectoral sont présentés pour titiller votre imagination.
Nouveauté aussi pour cette nouvelle édition, deux catégories sont ouvertes pour concourir, jeune de moins de 20 ans et adulte. Alors à vos claviers !
Tous les détails de ce concours d’écriture ici .
Un « Pass annuel » musée des Confluences, un abonnement « Culture Bibliothèques » et d’autres surprises seront offerts à l’autrice et/ou l’auteur des textes lauréats de chaque catégorie !

Pectoral à valeur d’échange
Une clôture de l’événement aura lieu au musée des Confluences en juin 2022, à l’occasion d’un café littéraire.
Pour étayer votre inspiration, des visites commentées du parcours permanent du musée des Confluences sont organisées, il reste quelques places pour les visites du samedi 16 avril à 10h30 et 15h30. Vous pouvez vous inscrire ici.

Crâne de Diplodocus
Poster un commentaire