L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Le dessin de presse à l’honneur

- Gadji

logo-article

Peu publié (surtout en France), mal rémunéré, le dessin de presse est pourtant d’une vivacité incroyable.  Le festival lyonnais Ca presse l’a démontré début mars (certains expositions sont encore visibles !) et c’est maintenant au tour de Presse Citron d’en être l’incarnation.

C’est un concours national créé en 1993 et organisé par l’Ecole Estienne et la Bibliothèque nationale de France. Il a bien sûr pour objectif de soutenir la liberté d’expression et de création. Mais il permet aussi à différentes générations de dessinateurs de se rencontrer et de confronter leurs regards sur les enjeux sociétaux actuels.

Le concours est en effet ouvert à deux catégories, l’une composée de professionnels et l’autre d’étudiants. La première regroupe les meilleurs dessins d’actualité publiés dans l’année ; la seconde s’adresse aux jeunes talents des écoles d’art et de design françaises. Les uns votent pour les autres et les meilleurs dessins de chaque catégorie sont primés et exposés.

Pour la troisième année consécutive, Charlie Hebdo décerne aussi dans ce cadre un prix à celui qui aura le lieux traité, ou maltraité, le sujet proposé (le métavers pour l’édition 2022). Le lauréat aura la chance de voir son dessin publié dans le journal satirique.

Toutes les œuvres concourant cette année sont accessibles sur le site de Presse Citron. Savourez, détendez vos zygomatiques, stimulez votre esprit critique en vous laissant percuter par la force et la subtilité de ces dessins.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *