L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Rose Rage

Illana Cantin

Roman adolescent dans l’ère du temps qui met en avant les luttes féministes et l’engagement

Rachèle, lycéenne discrète et journaliste pour le journal de son lycée Olympes de Gouge, n’avait rien pour se transformer en meneuse de grève radicalisée.

Mais elle est révoltée par l’injustice subie par une de ses camarades renvoyée car elle a attaqué violemment un garçon qui lui avait mis une main aux fesses. Son harceleur lui n’a rien subi et est soutenu par le directeur du lycée. La jeune Amandine a tellement honte du harcèlement subi depuis des semaines par ce jeune homme (et d’autres) qu’elle préfère ne rien dire, elle n’est de toute façon pas crue. Rachèle décide de lancer un mouvement de grève pour la soutenir.

Rachèle est rapidement rejointe par d’autres camarades plus engagées qu’elle, après la grève, elles bloquent le lycée plusieurs jours.

Ce roman traite du harcèlement (et cyberharcèlement) sexiste subi par tant de jeunes femmes aujourd’hui. Il traite justement de militantisme, d’engagement féministe, de sororité, d’intersectionnalité, d’inégalités.

Il devrait d’ailleurs être mis dans toutes les mains des adolescents.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *