Le monde perdu
Arthur Conan Doyle
lu, vu, entendu par FK - le 15/06/2021
« La gueule de cette créature ressemblait à la plus affreuse gargouille qu'une imagination médiévale eût pu concevoir dans une heure de folie. »
![]()
1912, le scientifique Challenger prétend que durant son dernier voyage, en Amazonie, il aurait découvert une zone où vivent des animaux préhistoriques. A Londres il est la risée de tous.
Challenger est un homme colérique qui n’hésite pas à recourir à la violence pour défendre son propos.
Un soir, devant une assemblée, un défi est lancé.
Edward Malone (jeune journaliste), Pr Challenger, Summerlee (un zoologique ne supportant pas la théorie de Challenger), Lord John Roxton (un aventurier) vont partir en Amazonie pour prouver ou démonter l’existence de ce paradoxe.
Et voilà, l’aventure commence.
« Le monde perdu » est un roman précurseur de ce nous appelons maintenant les mondes parallèles, les voyages imaginaires.
Lire « le monde perdu » est une expérience immanquable pour tout lecteur de science-fiction.
Ce roman se lit très vite, il n’y a aucun temps mort.
![]()
Les personnages principaux sont autocentrés sur leur supériorité anglaise ce qui les rend ségrégationnistes. Certaines descriptions de leurs semblables sont intolérables, cela était peut-être le but de l’auteur qui se moque beaucoup de ses personnages principaux.
« Le monde perdu » est un roman prenant qui donne envie d’en savoir plus sur Conan Doyle sans passer par Sherlock Holmes.

Vous pouvez voir une adaptation cinématographique : « Le monde perdu » de Irwin Allen ; d’après le roman de Arthur Conan Doyle.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire