L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Sommes-nous si différents des hommes préhistoriques ?

pour une nouvelle alliance avec la nature

Marcel Otte

L’histoire des sociétés préhistoriques que dresse ici le paléoanthropologue est celle d’un incessant combat des êtres humains contre leurs déterminismes biologiques et environnementaux.

C’est par la force de sa pensée, d’aucuns diraient de son désir, que l’homme a su conquérir le feu, l’écriture, l’agriculture. Les comportements culturels et symboliques qui ont permis cet affranchissement de la nature relèvent même de ce que Marcel Otte appelle un ordre spirituel, une métaphysique. L’étude de la préhistoire, en mettant en évidence les excès de la rationalité humaine sur le monde non humain, nous permet de dessiner un avenir où les valeurs de solidarité avec les autres formes d’existence assureront la poursuite de cette aventure.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *