11 mars : Rendez-vous avec Mikhaïl Gorbatchev
Publié le 11/03/2021 à 18:08 - Pseudo
« En politique, celui qui arrive trop tard est puni par la vie », Mikhaïl Gorbatchev.

Le 11 mars 1985, Mikhaïl Gorbatchev devient premier secrétaire du Parti communiste d’une l’Union Soviétique mourante et en deviendra le dernier dirigeant.
Il a été l’homme de la réforme (perestroïka), du renouveau, de la recherche de transparence politique : héros démocratique ou homme de traîtrise, selon si l’on le regardait depuis le bloc Est ou celui de l’Ouest.
Personnage tout à la fois héroïque, tragique et déchu à qui les lauriers furent refusés, malgré l’impact considérable qu’il eut dans la construction du monde géopolitique que nous connaissons aujourd’hui.
Un sujet rêvé pour Werner Herzog qui aime réhabiliter les hommes superbes et torturés : Petit Dieter doit voler (1997), Grizzly man (2005), Ennemis intimes (1999).
Il a 87 ans et malgré le tumulte de sa vie, il n’a pour autant pas perdu de son acuité lorsqu’il accorde à Herzog un long entretien, construit sur six mois de tournage.
Fruit de ce travail, le documentaire Rendez-vous avec Mikhaïl Gorbatchev visible sur Arte replay est un tête à tête sensible entre les deux hommes, dans lequel Herzog parvient à relier le personnage politique à l’homme, dans ses espoirs passés, ses combats et ses valeurs, toujours intactes.
Car ici, c’est en allemand reconnaissant du politique et admiratif de l’homme qu’Herzog se pose. Produit d’une génération qui mettait tout son espoir dans la réunification des blocs, il construit un portrait lumineux et subjectif de l’ancien dirigeant.
A mi-chemin du film, Herzog pose prudemment la question d’une nouvelle guerre froide, d’une nouvelle opposition des puissances… Quelques secondes, celle-ci reste en suspens dans un silence de courte durée.
- Mikhaïl Gorbatchev
A écouter : « Werner Herzog : un regard occidental sur Mikhaïl Gorbatchev« , dans le Journal de l’Histoire, sur France Culture
Gorbatchev, le pari perdu ? : de la Perestroika à l’implosion de l’URSS / Andreï Gratchev, Armand Colin, 2011
Gorbatchev / Bernard Lecomte, Perrin, impr. 2014
- Et maintenant ?
La Russie dans le monde, sous la dir. d’Anne de Tinguy, CNRS éditions, 2019
La Russie postsoviétique, de Françoise Daucé, Arte Editions, 2019 ; Paris : Stock, 2019
Les nouvelles guerres : sur la piste des hackers russes, de Boris Razon, Etienne Huver, Arte Editions, 2019 ; Paris : Stock, 2019
Entre le marteau et l’enclume : la fabrication d’une hégémonie partisane dans la Russie de Poutine / Clémentine Fauconnier, Presses universitaires du Septentrion, 2019
Poster un commentaire