Le PCF a 100 ans !
Publié le 28/12/2020 à 15:15 - Modifié le 22/12/2020 Département Civilisation
Le fameux Congrès de Tours qui s’est tenu du 25 au 30 décembre 1920 a marqué la naissance du Parti communiste français.
En effet, lors de ce 18e Congrès de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), la question centrale était celle de l’adhésion à la IIIe Internationale (aussi appelée Internationale communiste ou Komintern) créée en 1919 à Moscou. De ces débats et dissensions, une nouvelle section va émaner : la SFIC (Section française de l’internationale communiste), qui deviendra le PC-SFIC, puis définitivement le PCF en 1943. Celui-ci sera le premier parti de France au lendemain de la Seconde guerre mondiale, avant de décliner dans les années 80 avec l’arrivée des socialistes au pouvoir.
Le résumé en images ici.
Car, cet événement majeur a eu pour effet de diviser définitivement le socialisme et le mouvement ouvrier français, puisque la SFIO minoritaire en 1920 s’était cependant maintenue et deviendra le Parti socialiste en 1969. Cette scission a bouleversé le paysage politique français jusqu’à aujourd’hui.
C’est donc une histoire longue de 100 ans que les jeunes générations doivent connaître pour comprendre les problématiques qui se posent encore au sein de la gauche actuelle : entre nation et internationalisme, entre réforme et révolution, entre élus et militants, entre dirigeants et dirigés, entre partis et syndicats…
Cette histoire du PCF au-delà des divisions est une composante incontournable de l’histoire politique, ouvrière et populaire de la France du XXe siècle, une histoire riche d’événements, de personnalités et de combats. Alors, souhaitons-lui un BON ANNIVERSAIRE !
Pour l’occasion, une exposition a lieu au Musée d’histoire vivante du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021 : « Aux alentours du congrès de Tours. 1914-1924. Scission du socialisme et fondation du Parti communiste », voici une présentation ainsi que des enregistrements sonores d’extraits de discours du congrès de Tours.

- Cet article à propos de l‘exposition dans le journal L’Humanité Centenaire du PCF. Pour vivre le congrès de Tours, comme un des 300 délégués de la SFIO propose une vidéo de visite de l’exposition et une de la rencontre avec François Rochex, dernier témoin du Congrès de Tours.
- Vous trouverez sur Gallica le Compte-rendu du Congrès : Le 18e congrès national tenu à Tours les 25, 26, 27, 28, 29 & 30 décembre 1920 : compte-rendu sténographique / Parti socialiste SFIO
- Sur le site ciné-archives, qui met en valeur le fonds audiovisuel du PCF, voici notamment un montage sur l’histoire du Parti communiste français.
- Décembre 1920 : la scission du congrès de Tours sur le site de la Fondation Jean Jaurès
- Une exposition a aussi lieu à Champigny-sur-Marne
Un peu de lecture :

Le parti rouge : une histoire du PCF : 1920-2020 / Roger Martelli, Jean Vigreux, Serge Wolikow
Libres comme l’art : 100 ans d’histoire entre les artistes et le PCF / Josette-Yolande Rasle, Renaud Faroux
Un court moment révolutionnaire : la création du Parti communiste en France, 1915-1924 / Julien Chuzeville
A paraître : Le Congrès de Tours – 25 décembre-30 décembre 1920 / Jean Vigreux
Malheureusement, certains événements ont apparemment du être annulés ou reportés à cause de la crise sanitaire : table ronde organisée par la revue Mil neuf cent, et colloque organisé par le CeTHiS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources)
Poster un commentaire