L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Queen & Slim

Melina Matsoukas

L'histoire d'une cavale à travers les États-Unis sur fond de discrimination raciale.

Au retour d’un premier rendez-vous Tinder, deux jeunes afro-américains sont interpellés pour une banale infraction routière. La situation s’envenime rapidement avec un agent qui n’en est pas à sa première bavure et, en position de légitime défense, ils tuent le policier blanc. Les deux jeunes gens prennent la fuite. C’est le début d’une cavale pendant laquelle ils apprendront à se connaître et à s’aimer. Aux yeux de l’Amérique, ils deviendront Queen & Slim, et sèmeront derrière eux un mouvement de révolte contre les violences policières.

Le scénario de Queen & Slim, qui évoque aussi bien Bonnie & Clyde que Thelma et Louise, est aussi simple qu’il est puissant, porté par deux acteurs de grand talent. Ils font ressortir avec brio toute l’humanité de leurs personnages, placés dans des conditions extrêmes de lutte pour leur survie. Faisant un écho direct au mouvement Black Lives Matter, Queen & Slim est un film éminemment politique, qui incarne avec force l’actualité récente des États-Unis en matière de discrimination raciale.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *