L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Habiter la terre, penser le trouble

- Département Civilisation

C’est le titre de l’édition 2020 de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 23 août à Hurigny,  près de Mâcon. « Au croisement des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, des arts et de la littérature, La Manufacture d’idées interroge le monde d’aujourd’hui, en particulier les problématiques et les enjeux écologiques. » Comme le titre de cette année peut le laisser penser, les invités initialement prévus étaient Donna Haraway, auteure de Vivre avec le trouble et Eduardo Kohn, auteur de Comment pensent les forêts. S’ils se trouvent bien sûr empêchés de venir, d’autres penseurs viendront proposer leurs réflexions sur de nouvelles manières d’habiter la terre et de nouer des alliances avec les autres espèces. Parmi eux, plusieurs philosophes et anthropologues que l’Influx a déjà plusieurs fois évoqués : Frédéric Keck (Les sentinelles des pandémies), Vinciane Despret (Habiter en oiseau), Baptiste Morizot (Manières d’être vivants), Matthieu Potte-Bonneville (Recommencer), Barbara Stiegler (Il faut s’adapter), ou Hartmut Rosa (Rendre le monde indisponible). Un beau programme !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *