L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Florence et le Calcio storico ou Calcio fiorentino un jeu des plus curieux

- N C

Le Calcio storico ou Calcio fiorentino est un sport collectif datant de la Renaissance. Ce jeu ultra-violent est inspiré de l’haspartum une discipline collective pratiquée dans la Rome antique. Ce sport est un mélange de football, de rugby et de lutte.

Chaque année à la mi-juin, sur la piazza Santa Croce à Florence, se déroule le Calcio storico. Les quatre quartiers historiques de la ville s’affrontent.

Les Bianchi (les blancs) de Santo Spirito

Les Azzuri (les bleus) de Santa Croce

Les Rossi (les rouges) de Santa Maria Novella

Les Verdi (les verts) de San Giovanni

Le prix des vainqueurs est un veau blanc de race chianina.

Un match de calcio florentin a eu lieu à Lyon sur la place Bellecour en juillet 1998, pendant la coupe du monde de football opposant Lyon à Florence, lors de l’événement 10 villes, 10 programmes.

 

Pour aller plus loin :

Florence et la Toscane de Tim Jepson

Florence et ses environs 2020 de Philippe Gloaguen

Le football florentin : les jeux et le pouvoir à la Renaissance de Horst Bredekamp ; traduit de l’allemand par Nicole Casanova

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *