L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Good Time

RANKY TANKY

A la découverte de la musique Gullah : entre blues, gospel et musique africaine

 

Ranky Tunky est un groupe du Sud des USA qui honore par leurs chansons la culture Gullah. A l’origine les Gullah sont des afro américains, souvent d’anciens esclaves en fuite qui se réfugièrent à l’écart des autres états du Sud. Beaucoup se retrouvèrent ainsi le long des côtes sud-est des Etats-Unis, une terre ingrate, marécageuse et isolée. De ce fait ils développèrent des pratiques culturelles et une musique un peu différente, ou l’influence africaine était présente. Les membres de Ranky Tanky ne sont pas tous issus de Caroline du Sud, la patrie Gullah, mais tous semblent épris de cette musique. Les rythmes africains côtoient les chants en questions-réponses gospelisants, l’orchestration est un mix d’orchestre New Orléans et de folk-music. Et les chansons se suivent débordantes d’énergie et de foi religieuse, apportant alors un réel plaisir d’écoute. A découvrir.

 

« Stand by me »  –  RANKY TANKY  :  4:42

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *