L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Complot, quand le doute fait loi

- Dpt Civilisation

logo-article

10 % des français pensent que l’attentat de Strasbourg est un complot de l’Etat.

C’est le chiffre interpellant de la semaine : un français sur 10 voit là une manipulation du gouvernement! La Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch ont publié début février la deuxième édition de leur enquête sur le complotisme en France et les chiffres sont pour le moins inquiétants.

Cette enquête montre bien que les français sont de plus en plus réceptifs aux théories du complot, et en particulier les moins de 35 ans, par opposition aux plus de 65 ans.

Remarquons qu’après les attentats de janvier 2015, les mêmes questions avaient été posées et qu’il n’y avait que deux pour-cents des sondés qui adhéraient aux thèses complotistes. Autre exemple parlant, plus d’un Français sur quatre pense que les Illuminati manipulent la population.


Face à ce fait de société, la bibliothèque vous propose quelques outils afin de vous aider à vous faire une opinion objective de l’actualité:

Retrouvez dans le Focus actu de ce mois une sélection de documents traitant de cette thématique.

Le département Société propose également des ateliers pour décrypter l’information que vous pouvez retrouver dans le cycle de la Fabrique de l’info.

En cas de doute, n’hésitez pas à relire l’article de l’Influx sur le Fact-checking.

Enfin, une émission de France Inter sur le sujet: Complots : c’est quand même louche !

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *