L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Le pays des Celtes

mémoires de la Gaule

Laurent Olivier

Laurent Olivier livre une étude étonnante de nos «ancêtres les Gaulois». Il commence par un voyage dans le temps, sorte de rêverie celtique, et nous explique que « la Gaule a perdu la parole » que Rome lui a confisquée par assimilation forcée.

Puis il narre toute l’histoire de nos connaissances souvent maigres sur l’histoire des gaulois, dessinant l’image figée de sauvages, barbares et arriérés, notamment véhiculée par les sources romaines. La Révolution puis les nouvelles découvertes archéologiques du XIXe siècle, vont renouveler les interprétations souvent erronées des vestiges et changer progressivement l’image des gaulois, devenant alors le symbole de la nation française. Particulièrement érudit, foisonnant de références et d’informations parfois surprenantes, ce livre aboutit à un vrai questionnement sur notre «mémoire gauloise», et ce que l’on connait réellement aujourd’hui de ces célèbres gaulois.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *