Théâtre
Bibliographie de pièces sur le thème du théâtre
Publié le 15/10/2016 à 17:15
-
6 min -
Modifié le 05/06/2025
par
Hélèna D.
Le théâtre dans le théâtre est un concept, qui joue sur la mise en abyme et la réflexion sur la nature même de la représentation. Il offre ainsi une richesse inépuisable pour les dramaturges contemporains. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre contemporaines qui explorent ce thème fascinant. Vous découvrirez tout l'univers du théâtre avec ses coulisses et ses répétitions. Ces textes nous invitent également à réfléchir sur le rôle de l'artiste, la perception du public, l'art de l'acteur et les enjeux de la mise en scène.
La ballade des planches / Jean-Paul ALÈGRE / L’Avant-scène théâtre / 1997 [Livre]
Une série de courtes pièces pour revisiter l’univers du théâtre : les scènes de répétition des comédiens, les ultimes préparatifs et raccords de mise en scène, de costumes, de maquillage…
Distribution : 10 hommes + 7 femmes
Voir aussi la pièce Sur un plateau
Feydeau, Chambre 21 / Pierre BERRIAU – Thierry BARBEAU / L’Avant-scène théâtre / 2021 [Revue]
Comédie – évocation biographique
Georges Feydeau est interné dans la chambre 21 d’une maison de santé où il fait face à ses démons et ses obsessions, tout en cherchant à créer un monde de théâtre autour de lui. Ainsi, infirmières et médecins deviennent les acteurs du vaudeville dont il s’imagine être le héros.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes
Qu’est ce que le théâtre ? / Hervé BLUTSCH – Benoît LAMBERT / Les Solitaires intempestifs / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Toutes les questions que les jeunes lecteurs se posent sur le théâtre sont traitées avec humour, à travers un dialogue entre deux personnages qui s’adressent à leur auditoire. Comment dépasser l’angoisse de la réservation ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? A-t-on le droit de s’endormir ? Est-ce qu’on peut retirer ses chaussures ?, etc.
Distribution : 1 homme + 1 femme
L’Auteur / Tim CROUCH / Les Solitaires intempestifs / 2016 [Livre]
Drame
Quatre des protagonistes d’une pièce de théâtre ultra-violente (dont nous ne verrons rien sur scène) se retrouvent au milieu du public et reviennent sur cette création tumultueuse dont les conséquences sur leurs existences ont été terribles…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Auteurs vivants / Emmanuel DARLEY / Actes Sud / 2009 [Livre]
Comédie psychologique
Une répétition du Cid est interrompue par un « auteur vivant », qui prend en otage deux acteurs et leur metteur en scène pour leur imposer son texte.
Distribution : 5 hommes + 1 femme
Pour grands adolescents.
Acting / Xavier DURRINGER / Ed. Théâtrales / 2012 [Livre]
Dans une cellule de prison, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit escroc. Les liens se nouent entre eux autour du métier d’acteur. Mais les 2 détenus ne lui donnent pas la même définition : Gepetto ne pense qu’au star system. Robert, lui, invoque Shakespeare, Stanislavski et l’art de l’acteur. Pourtant ce dernier va enseigner la comédie au premier. Il tente le pari fou de faire lui le plus grand acteur au monde.
Distribution : 4 hommes
Panique en coulisses / Michael FRAYN / L’Avant-scène théâtre / 2023 [Revue]
Comédie
Entre les ratés des répétitions et les erreurs des représentations, le décor se transforme en champ de bataille, les portes claquent comme des gifles, les acteurs se chamaillent en public. Plus ils se trompent, plus le public se régale, applaudissant l’échec et riant face au désastre.
Distribution : 6 hommes + 4 femmes
Times Square / Clément KOCH / L’Avant-scène théâtre / 2022 [Revue]
A Manhattan, Sara est serveuse mais rêve d’être comédienne. Bobby, un de ses clients, lui propose de préparer l’audition avec son frère Matt, comédien dont la carrière a pâti de son alcoolisme et de son mauvais caractère. Peu à peu, la pièce s’invite dans la vie personnelle de Sara, Bobby et Matt, et bouleverse leur carrière.
Nous, les héros / Jean-Luc LAGARCE / Les Solitaires intempestifs / 1994 [Livre]
Comédie psychologique
« Après la représentation, les acteurs de la troupe commencent leur vie. Ce soir, la fille aînée du directeur se fiancera dans les coulisses avec le jeune premier… Et ce que veut croire le directeur, c’est qu’ils vivront plus tard la vie qu’il a vécu avec sa femme, et que vécurent ses parents avant lui… Après la représentation, on chante, on hurle de rire ou parfois on se laisse aller à la nostalgie… Demain nous fuirons, mais ce soir encore, nous faisons semblant puisque nous ne savons rien faire d’autre. »
Une vie de théâtre / David MAMET / Actes Sud / 1989 [Livre]
Comédie
Le rideau s’ouvre sur une scène de théâtre. Deux acteurs jouent la comédie. Le plus célèbre enseigne le théâtre à son jeune partenaire, il lui apprend comment prendre le pouvoir, se faire aimer… Imperceptiblement le rapport de force change.
Distribution : 2 hommes
L’actrice empruntée / Fabrice MELQUIOT / L’Arche / 2004 [Livre]
L’actrice cherche une relation impossible avec un public qui, par définition ne peut lui répondre.
Distribution : 1 femme
Une actrice / Philippe MINYANA / L’Avant-scène / 2018 [Revue]
Comédie
Un journaliste Judith Magre sur son jeu et ses passions . Il tire le suc de cette vie d’artiste, extraordinaire et accessible. Magre a côtoyé Aragon, Beauvoir, Sartre, Giacometti, Putman… Portrait d’une femme libre qui s’amuse à entretenir une autodérision corrosive.
Distribution : 1 femme
Six personnages en quête d’auteur / Luigi PIRANDELLO / Flammarion / 1921 [Livre]
Drame
Pendant une répétition d’une autre pièce de Pirandello « le jeu des rôles » apparaissent 6 personnages qui vont chasser les comédiens pour créer une pièce, la pièce de leur vie et de leur malheur. La pièce sera montée par le directeur du théâtre. Ambiguïté entre le réel et le jeu théâtral, entre la morale extérieure et la vraie nature des personnages…
Distribution : 9 hommes + 7 femmes
L’Art du théâtre / Pascal RAMBERT / Les Solitaires intempestifs / 2007 [Livre]
L’Art du théâtre raconté par un acteur à son chien cocker.
« Je te dis ça, mais on ne sait rien. Ça parle. Mais on n’y connaît rien. Personne.
A un moment où à un autre il faut bien le dire. On n’y connaît rien.
Les acteurs habituels savent eux. Ils te font tourner tes oreilles de cocker en disant « je sais ». Les acteurs habituels ne savent rien. Les acteurs ne savent rien.
Tout chien cocker comme toi le sait. »
Distribution : 1 homme
Une pièce espagnole / Yasmina REZA / Albin Michel / 2004 [Livre]
« – Les acteurs sont des lâches.
– Quand tu quittes un personnage et ses alentours, tu as plus de nostalgie que si tu avais quitté un lieu réel… »
Les personnages sont des comédiens censés répéter la pièce d’un certain Olmo Panero. Et ils sont bien sûr les protagonistes de la pièce en question…
Un silence idéal / Sandrine ROCHE / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Convoque la fiction ou du moins comment on la crée, comment on la façonne, comment on la manipule. Des individus (scénaristes, joueurs, acteurs ?) tentent de reconstituer l’histoire d’une famille d’éleveurs de cochons au sein de laquelle survient un accident mortel ou un meurtre. Mais ce qui était au départ un jeu dérape. Fiction et réalité s’entrelacent.
Souffle / Tiago RODRIGUES / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Une ode au métier de souffleur. Au gré des souvenirs de Cristina Vidal dont c’est la profession, l’auteur rend un hommage délicat au théâtre et à ceux qui le font.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
La beauté du geste / Olivier SACCOMANO / Les Solitaires intempestifs / 2021 [Livre]
La pièce est née en réponse à l’état d’urgence instauré en France en novembre 2015. C’est une évocation de la place de l’art dans la société. Elle interroge les rapports entre les corps d’une troupe de théâtre et ceux de l’Etat, incarnés par la police et la justice, à travers la mise en scène d’une pièce de théâtre puis du procès intenté à ses acteurs.
Un peu de calme avant la tempête / Theresia WALSER / Presses universitaires du Midi / 2019 [Livre]
« Comment jouer Hitler sur scène !? » C’est la question à laquelle devront répondre aux egos impitoyables au cours d’un débat qui se transformera en pugilat !
Une écriture jubilatoire pour une pièce où se confrontent également des visions différentes du théâtre.
Partager cet article